Cameroun : Mounouna Foutsou assiste à la cérémonie d’ouverture de la 25è édition des jeux de FENASCO à l’Est

 

Mounouna Foutsou s’est rendu ce 25 mai 2025 au lycée Bilingue d'Abong-Mbang, dans la région de l'Est, département du Haut Nyong, pour vivre en direct la cérémonie d'ouverture de la 25ème édition des Jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASCO) Ligue A (Au Centre de la Jeunesse). Pour cette journée commémorative, les médiateurs communautaires se sont déployés sur le site aux couleurs du drapeau national. La remise du bouquet de fleurs au Pr. Pauline Nalova Lyonga, Ministre des enseignements Secondaires s’est effectuée sous l’œil très avisé des jeunes venus assister à ces jeux annuels. Il faut noter que c’est à elle que revient la charge de présider cette cérémonie pour cette année 2025.


Comme à chaque début de cérémonie il est chanté l'hymne national qui est exécuté dans son entièreté, il est chanté dans les deux strophes avec le premier refrain en français et 2nd refrain repris en anglais. Un pari réussi pour la forte communauté qui exécute en chœur l'hymne national en signe de respect, de loyauté et d'attachement à leur patrie le Cameroun.


Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou était donc présent aux côtés de ses homologues membres du gouvernement qu’étaient le Pr. Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires ; le Pr. Narcisse Moelle Kombi des Sports et de l'Education Physique ; le Pr. Marie-Thérèse Abena Ondoa de la Promotion de la Femme et de la Famille ; le Ministre Joseph Le de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.


La Région de l'Est  a été choisie est pour la cohésion sociale et son vivre-ensemble récurrent.

Le maire de la commune d'Abong-Mbang Charmant Oyal,  dans son discours a invité les jeunes athlètes qui prennent part à ces 25ème jeux de la FENASCO league A à faire preuve de détermination dans le respect des valeurs même que promeuvent le sport à savoir la discipline, le respect de l'autre et la cohésion sociale. Centré sur le thème : « Jeux scolaires, vecteur de renforcement de la cohésion sociale...», la 25ème édition des jeux de la FENASCO a pour principal objectif de renforcer l'éducation des jeunes notamment ceux du milieu scolaire par la promotion des valeurs de cohésion sociale à travers le sport.


« Cet objectif est primordial pour le gouvernement car l'éducation de ses jeunes est un leitmotiv et le sport un outil majeur qui permet de maintenir cette cohésion au sein de nos établissements scolaire. » Ont été les propos du Dr. Madelienne Shewa, Directrice d'Orientation et de la Vie Scolaire au MINESEC.


« Condamner les stéréotypes liés au genre ». C'est le plaidoyer de la Première Dame du Cameroun Mme Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté à l'UNESCO qui est délivré ici par le Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille en guise de lancement de la campagne AfricaEducates Her. Elle appelle tous les camerounais à une synergie d'actions pour lutter de manière significative contre actes discriminatoires subits par les femmes dans tous les domaines d'activités.


La FENASCO il faut le dire est une plateforme courue et appréciée depuis de nombreuses années par les jeunes qui s’illustrent de façon positive à une forme d’éducation à travers le sport. Elle permet d’équilibrer son corps et son esprit d’où la participation massive des jeunes sportifs et sportives. 


Pour son mot de circonstance, le Pr Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires a présentée à l'endroit des jeunes athlètes, les valeurs qu'ils doivent acquérir au terme de ces jeux. Il s'agit en substance de la persévérance, la tolérance, la compassion, du respect de soi et des autres car la pratique du sport est une véritable école de la Vie en communauté. Cette mesure entre dans le cadre de l’éducation de masse dont le MINESEC use pour apporter son soutien à l’équilibre sociétal et même familial des jeunes. Ce discours revêt sans nul doute un caractère instructif et promotionnel.


Par la suite, la présentation du Drapeau olympique s’est effectuée sous l’œil très avisé des membres du Gouvernement présent à la cérémonie. Il va sans dire que le drapeau olympique est un symbole de l'union du continent Camerounais et de la rencontre des athlètes de toutes les régions du Cameroun aux Jeux de la FENASCO. Les anneaux entrelacés sont des couleurs représentatives des quatre aires culturelles du Cameroun et le fond blanc représente la neutralité et l'union des peuples. 


Il représente l'esprit olympique et l'union des cultures du Cameroun. En résumé, le drapeau olympique est un symbole puissant de l'union, de l'universalité et de l'esprit sportif. Après cette présentation s’en s’est suivie celle du défilé des Fédérations.


Pour le bouquet d'ouverture, la région de l'Adamaoua a portée une attention particulière sur le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial qui est brandit ici comme un outil indispensable à la construction d'un Cameroun qui promeut les valeurs de paix, de cohésion social et de vivre-ensemble. En effet, réarmer la jeunesse est un des leitmotiv du Ministre Mounouna Foutsou.

Les différentes délégations ont sensibilisé lors de leur passage ceci afin d’encourager le vivre-ensemble harmonieux au sein des communautés.


« Le Respect des symboles et emblèmes de la nation », est le message principal qui a été délivré par les médiateurs communautaires lors de leur passage à cette parade. Un message qui a été applaudi par  le Ministre Mounouna Foutsou et l'ensemble de la population ainsi à l'ouverture des activités sportives, un match de football opposant la formation de la région de l'Est face à celle de la région de l’Adamaoua a relancé les paris. Le score Final  a été de 1-0 en faveur de la région de l'Est. C’est ainsi que s’est achevée cette cérémonie d’ouverture du FENASCO 2025.

 


Odile Pahai


 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page