Actualités - MINJEC :Mounouna Foutsou reçoit la Présidente fondatrice de l'association des Bayam du Cameroun et de la diaspora "ASBY"

Le 16 août 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience la Présidente de l'association des Bayam Sellam du Cameroun et de la Diaspora Marie Mballa Biloa dans le salon privé dudit ministère. 


A cet effet, le Ministre lors de son propos a commencé par présenter les collaborateurs présents et par la suite édifie la Présidente de l'ASBY sur le fonctionnement, les actions et les différents modes de déploiement du MINJEC sur le terrains pour un accompagnement optimal des jeunes.


Recevant la parole de son hôte, Marie Mballa Biloa, Présidente de l'ASBY accompagnée de Biwole Jocelyne Commissaire aux comptes de l'association a dument présenté les différents projets "futuristes" Dont elle est porteuse.


Il s'agit entre autre de:


- un projet de construction du marché "ASBY Market" Budgétisé à 2 milliards;


- une Boutique en ligne dénommée "Asso. Com";


- un Projet avec la SIC pour une Bayam un toit décent;


- la Promotion des actions du MINJEC chez les jeunes jeunes ASBY;


- Développer les villages pionniers des zones du Nord ouest et du Septentrion zone de départ pour l'accompagnement des jeunes pionniers;


- Offrir au villages pionniers du matériel des machines et des lampes solaires.


Des projets qui nécessitent l'accompagnement du MINJEC d'où sa présence  en ces lieux. Par ailleurs, cette dernière a annoncée la remise très prochaine de la Carte de membre et attributs du membre d'honneur MOUNOUNA FOUTSOU, ceci pour son implication dans ce processus d'éducation pour tous et de changement de mentalités. 


Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU tout en exploitant le document projet de l'ASBY a tenu à rassurer son invitée quant à sa disponibilité et sa volonté sans faille à accompagner les jeunes de ASBY et toutes les activités prévus. Il a poursuivit son propos avec des précisions sur les modes de financement et d'accompagnement des jeunes pour garantir le bon suivi des projets. Il profitera de l'occasion pour parler du réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), Une formation dont doit bénéficier ces jeunes afin d'être disposés à relever tout les défis mais aussi à être suffisamment outillés moralement dans la gestion des profits de leurs différents projets.


C'est dans cette ambiance conviviale que s'est terminée cette rencontre qui portera sans nul doute des fruits de partage, de travail mais surtout de bien-être pour les membres de l'ASBY et le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique. 


Odile Pahai