Cameroun : LES AWARDS DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE ET ACADEMIQUE 2020-2021, prime les meilleurs pour un avenir radieux

L’évènement s’annonce grandiose et valorisant pour la communauté éducative du Cameroun. Il s’agira d’élever à leur juste dignité les éducateurs remarquables parmi tant d’autres qui tiennent en main le destin des générations à venir. Ce sera le sacre des résultats, la consécration des réalisations et l’adoubement des meilleurs actes scolaires et académiques.

Au total, 100 prix seront décernés par un jury composé d’experts dans les domaines de l’éduction et de la communication, aux côtés d’un cabinet juridique et de membres de la communauté éducative. Le coup d’envoi de cette compétition, qui s’achèvera au cours d’un grand gala à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé partenaire par essence, en fin d’année scolaire est déjà lancé. Plusieurs établissements ont déjà manifesté leur intérêt pour le challenge dont les modalités viennent d’être communiquées par le comité d’organisation.

Les objectifs de l’évènement

Pour sa première édition les Awards de l’excellence scolaires et académiques mettront en compétition les dirigeants d’établissements scolaires des régions du Centre, du Grand-nord (Nord, Adamaoua, Extrême-nord), du Sud ; du Littoral, de l’Est et de l’Ouest. Seule la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest motive l’exemption de la communauté éducative de la partie anglophone du Cameroun pour cette première édition. Le comité d’organisation espère, comme tous les camerounais, un retour à la paix et à la sécurité dans cette partie du Cameroun, afin que celle-ci puisse participer à cette compétition nationale au cours des prochaines éditions. Car les objectifs ayant guidé la mise en place des Awards scolaires et académiques sont aussi nobles que les objectifs essentiels de l’école.

Globalement, le challenge a pour objectifs la visibilité, la notoriété et la rentabilité des établissements d’enseignements privés et publics à travers le Cameroun. Ceci à travers la revalorisation du poste de président de l’Association des parents d’élèves et enseignants (Apee), la bonne gestion de ces associations, la bonne tenue des protocoles pédagogiques et des programmes scolaires ainsi que la promotion de l’excellence en milieu scolaire et académique. Les Awards de l’excellence scolaires et académiques sont donc destinés aux meilleurs responsables d’établissements dans les régions en compétition, les meilleurs enseignants, les meilleurs présidents des Apee et sans doute aussi les meilleurs élèves et les meilleurs étudiants d’institutions universitaires publiques et privées.

Nomenclature des prix

Outre les sept prix spéciaux, le jury des Awards de l’excellence scolaires et académiques 2020-2021 décernera des prix au niveau universitaire selon la répartition suivante, établie par le comité d’organisation : Instituts universitaires privées, 05 prix en jeu, universités d’Etat 03 prix en jeu. Les écoles maternelles privées challengeront pour les 10 places en compétition, autant que les écoles maternelles publiques. Au niveau primaire 15 prix sont mis en jeu pour les écoles primaires privées et 15 également pour les écoles primaires publiques. Au niveau du secondaire, les établissements privés se disputeront 15 prix, et autant pour les établissements publics. On signalera que 5 prix sont réservés aux centres de formations professionnelles implantés dans les régions choisies pour la première édition des Awards de l’excellence scolaires et académiques.

Règlement de la compétition

Selon un programme, qui sera rendu publique très prochainement, le comité d’organisation rencontrera les établissements basés dans les régions choisies pour cette édition, aux fins d’information et de vulgarisation du concept des Awards scolaires et académiques. L’information bénéficiera d’un accompagnement médiatique d’envergure afin d’intéresser le plus grand nombre, tant dans le public que dans les sphères scolaires et universitaires. Pour l’instant, on note que le meilleur projet bénéficiera d’un financement par le comité d’organisation et ses divers partenaires. Il s’agira de primer les meilleurs surtout, de primer tous les meilleurs et le plus grand nombre de meilleurs dirigeants d’établissements scolaire et universitaire du Cameroun./.

 

 

 

 

 

 

Journaliste web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai