Lancement de la Campagne des élections régionales du 06 décembre 2020, dans le Nyong et So'o

Elections Régionales 2020 : le Nyong et So'o dans le viseur de l'électorat

Le lancement de la campagne élective pour l'élection historique des Conseillers Régionaux a été lancée le samedi 22 novembre 2020 et se termine le 05 décembre 2020 dans l'ensemble du territoire national. Le Département du Nyong et So'o dans la région du Centre a quant à lui lancé les hostilités. En effet, six (6) candidats délégués par le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) dans le département du Nyong et So'o se démarquent par leur professionalisme et leur engouement à mener leur formation politique au sommet.

Ce collège de 6 candidats compte deux femmes (Mme Ada Lysette de l'Arrondissement de Mengueme et Mme Andela Marguerite épouse Mfou'ou de l'Arrondissement de Ngomedzap) et de quatre hommes (Mr Amougou Adzaba Jean de l'Arrondissement de Akoeman, Mr Mballa Mekongo François de l'Arrondissement de Mbalmayo, Mr Nkemde Emmanuel de l'Arrondissement de Dzeng et du Pr Abessolo Yves de l'Arrondissement de Nkolmetet). L'élection régionales du 06 décembre 2020 dans le Nyong et So'o a pour président de la Comission départementale de campagne le Pr Joseph Armathee Amougou.

Le Planning des activités de campagne de la Commission Départementale est établit du 24 novembre au 07 décembre 2020. Ces activités dans le Nyong et So'o sont constitués de :

- Grand Meeting (du 24 novembre au 03 décembre 2020, a la permanence du Parti de mbalmayo, Akoeman, dans la salle des actes de la mairie de Nkometet, à Ngomezap, Mengueme et Dzeng)

- l'Organisation de l'intendance des Conseillers Municipaux Electeurs (05 décembre 2020 à la permanence du Parti de Mbalmayo) et la Réception de la Commission Régionale de Campagne du Centre (à la diligence de la CCC de Mbalmayo)

- Supervision du déroulement des électionsn, le Recueil des résultats et transmissions à la Commission Régionale de Campagne et enfin la Rédaction des rapports (Permanance du parti de Mbalmayo, le 06 décembre 2020)

- l'Envoi des rapports à la Commission Régionale de Campagne (Permanance du parti de Mbalmayo, le 07 décembre 2020)

Rappelons que la commission Régionale de Campagne du Centre fera une descente dans le Nyong et So'o le 05 décembre, afin de présider un Grand meeting avec tous les conseillers du département. Elle sera présidée par l'Honorable Ndongo Essomba du RDPC. 

"Notre ambition en tant que conseillers Régionaux, délégués de notre Département, est de permettre à celui-ci de participer avec force et d'être effectivement partie prenant a la mise en place et au bon fonctionnement de cette collectivité locale décentralisée. Et aussi de permettre au Nyong et So'o de prendre sa place dans la captation des compétences décentralisées, ainsi que les Ressources qui vont avec.

Le Nyong et So'o fait partie des dix départements de la Région du centre, Siège des institutions. C'est un challenge collectifs de faire partie des premiers Conseillers Régionaux chargés d'activer cet important levier du développement local. Nous veillerons, dans la solidarité et la disponibilité à ce que le département soit valablement représenté.

De manière spécifique, en s'appuyant sur les maires, nous avons a cœur de faire insérer les pans de leur plans de développement dans les projets correspondant aux compétences décentralisées. C'est une tâche ardue, et pour un départ, ça ne sera pas aisé. Mais la volonté politique au sommet constitue un gage déterminant. Il y a beaucoup de travail, surtout en tant que pionnier. Nous en sommes conscient nous nous y préparons." A fini François Mballa Mekongo (Journaliste), candidat du RDPC aux Régionales dans le Nyong et So'o.

Toutefois, la profession de foi des candidats et candidates du RDPC est élaboré comme suit :

"Le dimanche, 06 décembre 2020, notre pays franchira un pas décisif dans sa marche historique vers son accomplissement, par le parachèvement de la mise en place des institutions de la décentralisation telles que prévues par la Constitution du 18 janvier 1996. En effet, les Conseils de Région, dont les membres seront élus lors du scrutin du 06 décembre 2020, viendront couronner l’architecture institutionnelle dédiée à la décentralisation qui, par-delà les enjeux socio-économiques, est également propo-sée, depuis le Grand Dialogue National, comme l’une des modalités de retour à la paix durable dans les Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Investis pour défendre les couleurs du Parti lors de cette échéance capitale, les candidates et les candidats du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) sont des jeunes, des femmes et des hommes ayant la passion de leurs terroirs et de leurs régions. Ils prennent la pleine mesure des enjeux et des attentes de l’élection du 6 décembre 2020. Ils sont parfaitement outillés pour réaliser le rêve du Président Paul BIYA et de tous nos compatriotes, gravé dans la Constitutionde janvier l996 dans un élan de communion nationale, celui de faire de la décentralisation l’adjuvent par excellence du développement, de la démocratie, des libertés et, in fine, de la réalisation du bonheur individuel et collectif des Camerounaises et des Camerounais.

Chers compatriotes, Conseillers Munici-paux,vous constituez le collège électoral pour l’élection des Conseillers Régionaux, délégués départementaux, du 06 décembre 2020.C’est un honneur et un privilège histo-riques.Nous vous convions à voter sans hésita-tion pour les listes du RDPC sur l’ensemble du territoire national.

POURQUOI ?

...Parce que les Conseillers Régionaux issus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un haut lieu de consolidation de l’unité et de l’intégration nationales ainsi que de la défense de l’Intégrité territoriale du Cameroun.

- Les Conseils de Région devront s’assu-mer comme des instances de rapproche-ment du pouvoir à la base, et la mystique de l’unité nationale combinée avec le respect de l’intégrité du territoire natio-nal trouvera un ancrage plus concret et plus solide dans les Régions. 

- Avec les Conseillers Régionaux RDPC, nous sommes sûrs que la décentralisation constituera à jamais le ciment de l’unité nationale et de l’intégrité territo-riale du Cameroun. ...Parce que les conseillers régionaux is-sus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un haut lieu de préserva-tion et de renforcement de la paix.

- La culture de la paix s’enseigne et se transmet. La Région rend possible cette opération qui nécessite des relations de proximité.

- Avec les Conseillers Régionaux RDPC, les langues, les us et coutumes, et toute la culture locale seront mis à contribution pour l’ancrage de l’idéal de paix dans les esprits....Parce que les Conseillers Régionaux issus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un haut lieu de raffer-missement de la stabilité du Cameroun. - Loin de constituer une entité autonome émancipée du pouvoir central, la Région est appelée à se poser comme le socle sur lequel repose la stabilité du Cameroun.

- Avec les Conseillers Régionaux RDPC, le renforcement de la stabilité des insti-tutions républicaines sera plus pertinent et plus harmonieux, en rapport avec les enjeux du développement local.

...Parce que les Conseillers Régionaux issus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un haut lieu de promo-tion du patriotisme. 

- Tout comme la paix et l’unité nationale, le patriotisme est un ferment de la soliditéde la nation. L’amour pour sa Patrie se traduit par des actes concrets.

- Avec les Conseillers Régionaux RDPC, la Région deviendra un espace idéal pour éprouver les actes d’amour envers la Patrie, dans le respect de son unité et de sa diversité.

...Parce que les Conseillers Régionaux issus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un haut lieu d’enracine-ment de la démocratie locale.

- le Président de la République entend impliquer toujours plus le peuple came-rounais dans la gestion de ses affaires et la prise en main de son destin.

- Avec les Conseillers Régionaux RDPC, les acquis démocratiques de notre pays trouveront une meilleure déclinaison dans votre Région pour un enracinement effectif et authentique de la démocratie locale....Parce que les Conseillers Régionaux issus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un haut lieu d’accomplissement du vivre-ensemble et de la cohésion nationale.

- De même que le Cameroun est une «Afrique en miniature», nos Régions, véritables mosaïques de peuples et de cultures, sont des «Cameroun en minia-ture».

- Avec les Conseillers Régionaux du RDPC, la riche diversité de notre pays sera davantage mise à contribution pour l’accomplissement d’un vivre-ensemble propice à la consolidation de la cohé-sion nationale.

...Parce que les conseillers régionaux issus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un haut lieu d’impulsion du rayonnement de la riche diversité de notre pays.

- A l’heure de la diplomatie des villes et de la paradiplomatie, les territoires et les régions sont de plus en plus perçus comme le salut de la diplomatie. La décentralisation est ainsi devenue une chance pour faire connaitre les atouts et les potentialités des territoires.

- Avec les Conseillers Régionaux du RDPC,la Région deviendra un catalyseur de la richesse nationale, par les ressources de la mondialisation qu’elle permettra de capter. Si les Régions rayonnent à l’in-ternational, c’est le corps social came-rounais tout entier qui brillera.

...Parce que les conseillers régionaux issus des rangs du RDPC sauront faire de votre Région un pôle majeur de développement économique.

- La Décentralisation entraînera l’émulationdes collectivités territoriales et nécessi-tera un effort important de conception des politiques publiques locales de déve-loppement.

- Avec les Conseillers Régionaux RDPC, le développement des Régions impulseraune vague nationale de développement.  œuvreront, de toutes leurs forces et de tous leurs talents, pour transformer la dynamique de développement initiée et portée par la Région en un puissant catalyseur du développement du Cameroun tout entier. Chers compatriotes, Conseillers Municipaux, Electrices et Electeurs, Le 06 décembre 2020, Choisissons la réussite de la Décentralisation et assurons l’avenir de nos enfants dans le nouveau Cameroun des régions encore plus uni, plus apaisé, plus stable et pus prospère.

VOTER LES LISTES DU RDPC,c’est donner plus de chance à la promotion de la diversité dans un Cameroun apaisé, uni et stable.

VOTER LES LISTES DU RDPC,c’est faciliter le développement local en cohérence avec le développement national dans la solidarité.

VOTER LES LISTES DU RDPC,c’est poursuivre la consolidation de la paix des cœurs, gage de l’assomp-tion de la grandeur des esprits.

VOTER LES LISTES DU RDPC,c’est œuvrer pour que l’amour des terroirs illumine toujours la gloire du Cameroun éternel, notre chère patrie.

Odile Pahai