Propos liminaires du Directeur Général des Elections le Dr Erik Essousse ce 06 décembre 2020

Cameroun - Régionales 2020 : Elecam rassure suite à la tenue de ce scrutin historique

L'élection des Conseillers Régionaux s'est déroulée ce dimanche 06 décembre 2020 au Cameroun. Enclanché dans un processus de Décentralisation inhérent, ce scrutin électoral est une amorce au transfert de compétences des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), ceci pour un appuis conséquent dans la gestion des régions. A cet effet, Election's Cameroon (ELECAM) dans son aptitude d'orientation et d'accompagnement pour cette première élection au Cameroun, a rassuré tant dans l'organisation que dans la démarche effectuée. La déclaration du Directeur Général des Elections, le Dr Erik Essousse a par ailleurs exprimée cette stabilité dans ce processus électoral. 

"Les opérations de vote de l'élection des Conseillers Régionaux viennent de s'achever dans les 272 bureaux, dont 117 pour le collège des conseillers municipaux et 155 pour celui des chefs traditionnels, répartissur l'ensemble du territoire national. 24 241 électeurs dont 10 236 conseillers municipaux et 14 005 chefs traditionn ont exprimé leur suffrage dans le calme, l'ordre, la discipline et le respect des mesures barrières contre le COVID-19 prescrites par le Gouvernement. Conformément à la loi, les bureaux de vote ont ouvert à 08 heures précises et fermé à 18 heures. Tout le matériel et documents électoraux étaient en quantité suffisante dans les bureaux de vote, et les commissionslocale de vote étaient toutes en place. Aucun incident majeur n'a été signalé sur l'ensemble du territoire national. 

Les commissions locales de vote procèdent en ce moment au dépouillement du scrutin en vue du remplissage des procès-verbaux, qu'elles transmettront aux différentes commissions régionales de supervision. Ces dernières vont procéder à la centralisation, au recensement des voteset à la vérification des opérations de décompte des suffrages, au vu des procès-verbaux transmis par les commissions locales de vote. Elles vont en outre proclamer les résultats des élections des conseillers régionaux au niveau de la circonscription électorale concernée, dans un délai maximal de 72 heures à compter de la clôture du scrutin.

Je saisis cette occasion pour exprimer toute ma satisfaction pour l'organisation matérielle réussie de ce scrutin. Je félicite à cet égard tout le personnel d'Election's Cameroon et tous les membres du Conseil Electoral qui se sont mobilisés comme d'habitude pour relever le défi de cette organisation, pour le parachèvement du processus de la décentralisation par la mise en place des conseils régionaux et des exécutifs régionaux.

Nous remercions également tous les acteurs du processus électoral pour leur total engagement qui a contribué à la réussite de ce scrutin : les partis politiques, leschefs traditionnels, les administrations, les forces de sécurité, les médias, les organisations de la société civile, les membres des commissions électorales, les observateurs électoraux nationaux et internationaux accrédités pour cette élection. Nous remercions enfin le Gouvernement qui a mis à la disposition d'ELECAM tous les moyens nécessaires pour l'organisation de ce scrutin, le premier du genre dans notre pays. 

Nous souhaitons bonne chance à tous et que les meilleurs gagnent". A terminé Dr Erik Essousse ce 06 décembre 2020.

Odile Pahai