Directeur Général de l'API Madame Marthe Angéline Minja

Cameroun - Economie : L'API pour sa troisième session encrée sur le Marché de l'Investissement organise une visioconférence

Sous le Haut Patronage du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, l'Agence de Promotion des Investissements du Cameroun (API), organise une visioconférence de Haut vol ce 09 et 10 décembre 2020, sous la coordination de Louis Paul MOTAZE (Ministre des Finances de la République du Cameroun) et Achille BASSILEKIN III (Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat du Cameroun) en tant que Co-présidents. Il sera question de mettre en évidence la Troisème Session du Marché de l'Investissement au Cameroun. 

Sachant que la pandémie de Coronavirus (Covid-19) sévit au Cameroun, des mesures édictées par le Gouvernement et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), sont strictement mises en exergue d'où cette implication sectorielle et systémique de l'usage de la visioconférence. Cette rencontre stratégique aura pour thème focal : "Quel soutien des Banques, des Organissmes de Financement et des Etablissements de Microfinance au Promoteurs/Porteurs de Projets d'Investissement visant à bosster l'Import-Substitution au Cameroun?".

L'investissement comme palier de développement

Rappelons que la promotion de l'import-substitution sera ainsi un parallèle visant à établir un point d'achèvement et de coopération entre les investisseurs nationaux et étrangers dans un espace de partage et de collaboration. La rencontre va intégrer la présentation des offres de financement, une conférence-débat, des exposés et enfin la présentation des projets d'investissements en quête de financement.  

Plusieurs intervenants prendront également part à cette session sur le marché de l'investissement tels que : Marthe Angeline MINJA (DG API), Dr Diane ACHA MARFOW (PCA API), Jean-Claude EBE EVINA (Associé-Gérant BG FINANCES), Gwendoline ABUNAW (DG ECOBANK Cameroun), Gordon ACHA (DG Citi Bank Cameroun), Jean-Claude NGBWA (DG de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale, BVMAC), Alphonse NAFACK (Président de l'Association Professionnelle des Etablissements de Crédits du Cameroun), Olivier MADIBA (Fondateur de Kiroo Games), Pr André TIOUMAGNENG (Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Yaoundé II), Emmanuel MBIEDA (DGA SCE), et enfin Gabriel NZOYEM (SG de l'Association Nationale des Etablissements de Microfinance du Cameroun).

A l'ouverture de cette troisième session, le Ministre des Finances aura comme communication « La problématique du financement des projets d'investissement au Cameroun : instruments financiers disponibles et mobilisables », ensuite suivra celle du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises qui va porter sur la :  « Création d’un écosystème cohérent, vertueux et adapté pour favoriser et faciliter le développement des PME au Cameroun : contexte, problématique à résoudre, comment et à quelles conditions ».

De nombreux autres exposés seront mis en évidences tels que :  « Les conditions d’accès aux produits et services financiers » présenté par M. Alphonse NAFACK, les  «Principaux risques que présentent les promoteurs/porteurs de projets d'investissement au Cameroun du point de vue des banques et des organismes de financement (risque de gestion, risque d'affaires, risque financier et risque de garanties) : comment les lever ou les réduire ? » présenté par Monsieur Jean Claude EBE-EVINA. Celui présenté par M. Gabriel NZOYEM, va porter sur : « Le rôle de la microfinance dans le financement des projets d'investissement au Cameroun et son impact sur le niveau de l'investissement ».

En outre, des échanges d’expériences sur les sources alternatives de financement seront aussi mis en exergue avec un arrêt tourné vers un Focus sur le crédit-bail : cas pratique de la Société Camerounaise d’Equipement (SCE), le Focus sur le crowdfunding : expérience de Kiroo Games et le Focus sur le Marché Financier sous-régional (Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale - BVMAC).    

La conférence-débat quant à elle sera centrée sur le thème « Asymétrie d'information entre, d'une part, les banques et les organismes de crédit, et d'autre part, les promoteurs/porteurs de projets d’investissement : pistes de solutions pour améliorer la situation », suivi des échanges. Notons qu'une présentation des projets d'investissement sélectionnés aux PTF sera également observée.    

Quelques liens utiles pour rejoindre la visioconférence :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_xFZo8eXuRYWMvxVd5nsx3g

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_QOQc0_mZSKiDhe4rZewEHg

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Wcfv8mNPQJW03Ft8IsW1nQ

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_l5JYIL_WSDiGjcF17ClJfA

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_3kgI5Ud3QW-LL20Lr7c8Zw

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ywT6kD4WQ_6oEfzyfJv_mQ

Odile Pahai

 

 

 

 

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai