Célestine Ketcha Courtès ce lundi 14 décembre 2020, sur le tronçon Yaoundé-Nsimalen (c) Samuel Bondjock

Cameroun - Infrastructures : L'axe routier Yaoundé - Nsimalen provisoirement ouvert dès ce 31 décembre 2020

Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l'Habitat et du Développment Urbain (MINHDU), a finalement lancé le processus ce lundi 14 décembre 2020. Célestine Ketcha Courtès est descendue sur le terrain, dans le but de jauger l'avancement des travaux, ceci en vue de l'ouverture provisoire de l'autoroute Yaoundé - Nsimalen, d'ici le 31 décembre 2020, pour le CHAN (Championnat d'Afrique des Nations de Football). Cette compétition, se déroulera au Cameroun dès le 16 janvier 2021.

Sur très hautes instructions du Chef de l'État S.E. Paul BIYA, le MINHDU veille à ce que toutes les contraintes liées à ce chantier soient immédiatement levées et que l'entreprise chinoise en charge desdits travaux raccorde provisoirement cette ouvrage à la Nationale N°3 au lieu-dit échangeur Ahala, pour une meilleure circulation des usagers et officiels, sous le contrôle rigoureux des forces de maintien de l'ordre.

Ceux-ci installent déjà des postes de contrôles routiers équipés de vidéosurveillances sur cet axe stratégique de la mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé. Par ailleurs, les travaux d'aménagement paysager, de désherbage et d'embellissement des abords de cette autoroute, en cours de réalisation, concomitamment par la MAETUR et les populations riveraines, à travers un important don en matériels d'hygiène et salubrité, permettra de séduire davantage les délégations étrangères qui viendront vivre en direct ce grand rendez-vous international du football africain.

 

"Une autre visite pour apprécier l'évolution des travaux, tant des travaux de sécurisation des abords de l'autoroute de Yaoundé-Nsimalen, l'embellissement des principaux carrefours ou passeront nos invités du CHAN. Mais également nous assurer que l'autoroute peut être ouverte à nos invités tels que prescrits par le Président de la République.

Je me réjouis du fait que depuis la dernière visite, les travaux ont évolués, il s'agit maintenant de peaufiner, de mettre des petites touches pour vendre l'image de notre pays. C'est pour cette raison que je suis descendue. En dix jours je pense que les entreprises se sont engagées, MAETUR et CCC de tout mettre en oeuvre pour que d'ici le 31 décembre 2020, nous soyons en mode réelle d'utilisation de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen pour le CHAN".  A signifié le MINHDU.

Source : Samuel Bondjock

Odile Pahai

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai