Cameroun - CAY6 : La fête de Noël célébrée avec le FAGO, sous le signe du partage et de l'amour

La Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6 (CAY6) dans ses attributions communautaires, célèbre les fêtes de de fin d'année sous le signe de la communion, de l'unité et du partage. En effet, le FAGO (Fédération des Associations du Grand Ouest) qui compte les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Ouest, a célébrée son arbre de Noël ce 20 décembre 2020 à l'esplanade de l'Hôtel de ville de la CAY6. Organisé par le 4e adjoint de la Mairie de la ville de Yaoundé et Conseiller Municipal de la CAY6, Ghislain Kwayeb Mbiada, cet événement s'est déroulé dans la convivialité et la chaleur, sous l'oeil bien avisé de quelques représentants de l'exécutif communal, des députés et de quelques invités de marque. 

Les jeunes enfants bénéficaires de ce don sous forme d'arbre de Noël ont notamment reçus ces présents qui a eu beaucoup d'effets sur cette jeunesse qui porte le flambeau de la nation. Pour la plupart issus de la crise du NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest), ces jeunes enfants se sont distingués par leur joie de vivre et leur attachement à cette célébration en esquissant des pas de danses et en remerciant le FAGO. 

"Comme je l'ai souvent dit dans mes propos, c'est un moment où on permet aux enfants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de connaître aussi un peu de joie, un peu de chaleur, un peu de bonheur, après toutes ces dures épreuves traversées. Certains ont perdu père et mère, parfois toute une famille, et on a estimé qu'il était important de leur accorder aussi cet instant de joie.

Au delà de cet événement, nous avons essayé d'élargir et de créer un brassage, parce-que vous voyez là nous avons élargi aux différents comités de bases RDPC de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6 et certaines élites de l'Arrondissement, pour que cet esprit du vivre ensemble qui est un gage pour notre arrondissement puisse être prôné. Vous voyez comment ca crée cette chaleur. Et aussi pour que ces enfants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest comprennent qu'il est important qu'ils soient rassurés, et  qu'ils n'ont pas tout perdu et sont encore sur la bonne voie.

D'ailleurs un adage dit 'parfois quand vous croyez que tout chamboule, c'est le moment où Dieu réagit'. Nous voulons nous constituer comme les arbres que Dieu a utilisé pour leur redonner un peu de sourire. Donc voilà l'objectif de cette rencontre. Nous avons mis à leur disposition des jouets et des cadeaux et à l'endroit des parents, quelque chose pour rechauffer les marmittes avec un peu de poulet et d'huile de cuisine pour leur permettre d'êtres épanouis pendant cette période de fêtes".  A renchérit Ghislain Kwayeb Mbiada.   

Ayant le coeur sur la main, le conseiller de la CAY6, n'a pa hésité à encourager ces jeunes enfants camerounais à continuer d'aller à l'école et à ne pas se décourager. Le Maire s'est dit confiant et a promis de multiplier de telles actions afin d'aider ces populations déportées de cette zone en crise de pouvoir retrouver la sérénité. Les femmes de la sous-section de la CAY6, ont pour leur part animé cette cérémonie en mettant en exergue le partage et la communion entre les communautés.

Le FAGO est également cette plateforme d'écoute, d'entraide et de soutien à tous les nécessiteux des trois régions qu'elle couvre. Accueillant régulièrement les dépacés de la crise et de nombreuses familles démunies, cette fédération compte mettre sur pied d'autres actions semblables afin de porter secours à ces victimes et ainsi de progressivement les aider à réintégrer la société. 

Odile Pahai

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai