Vue aérienne de l'autoroute Kribi-Lolabe

Cameroun : Les infrastructures routières en plein essor

Route Bonepoupa-Yabassi :

l’entreprise Buns a entamé les travaux de chaussée D’un linéaire de 50 kilomètres. La route qui relie Bonepoupa à Yabassi est en cours de construction dans la région du Littoral. Le projet est financé entièrement par le Budget d’investissement public à hauteur de 36 702 909 889 milliards FCFA et les travaux y afférents sont réalisés par l’entreprise BUNS. Les travaux de pose de bitume ont débuté, toutefois on dénombre entre autres problèmes ; la libération totale des emprises; la pluviométrie abondante dans la zone du projet qui entraine une longue période d'arrêt des travaux et des contraintes budgétaires.

Route Bonepoupa-Yabassi

Route Esse-Soa :

le concasseur a été installé Longue de 49 kilomètres, la route Esse (Carrefour Nkomndjong) - Soa Intersection avec la route Yaoundé-Soa) est en cours de construction dans la région du Centre. Les travaux exécutés par l’entreprise Bofas qui a récemment installé un concasseur pour la production des granulats, ce en vue du démarrage des travaux de bitumage proprement dits. Le coût du projet s’élève à 23 402 091 922 milliards FCFA.

Route Esse-Soa

Route Mandjou-Akokan :

79,14% de travaux déjà réalisés. C’est sur un linéaire de 49% que l’entreprise MAG SARL se déploie actuellement dans la région de l’Est, entre Mandjou et Akokan. Le taux d’avancement des travaux est de 79,14% en dépit de quelques problèmes persistants à l’instar de la libération totale des emprises des travaux; du déplacement du réseau CAMTEL en attente ; la pluviométrie abondante dans la zone du projet et qui freine les travaux de chaussée et les prévisions budgétaires insuffisantes pour couvrir tous les besoins de l'année.

Section Akokan-Batouri dont les travaux sont exécutés par l'entreprise ZCCC à 45%

Route Maroua-Bogo :

les travaux sont en cours d’achèvement Les travaux de construction de la route Maroua-Bogo sont réalisés à 95% sur un linéaire de 35 kilomètres. Ils sont entièrement financés par le Budget d’investissement public à hauteur de 19 492 517 391milliards FCFA. La livraison est prévue pour le mois de février 2021. 

Odile Pahai

Route Maroua-Bogo