Cameroun - MINJEC : Le digital acté par l'IAI avec le programme de REAMORCE et l'implémentation de l'économie numérique et des énergies renouvelables

Ce jeudi 14 janvier 2020, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a présidé la Cérémonie de lancement officiel de la plateforme du REAMORCE en ligne couplée à la remise des kits d'installation aux juniors entrepreneurs consultants et aux jeunes installés dans les clusters innovants de l'économie numérique et des énergies renouvelables. Cette cérémonie s'est déroulée au campus de l'IAI (Institut Afracain d'Informatique) Cameroun.

En effet, Dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes), le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, est passé à la deuxième Phase. Cette dernière consiste au Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes susceptibles de bénéficier du PTS-Jeunes. Le REAMORCE a pour objectif, d'assainir et de restaurer la morale, le comportement incivique du citoyen camerounais et du jeune en particulier, en lui insufflant une dose de motivation nécessaire pour assumer de manière efficace et efficiente ses futures missions de manager et d'entrepreneur.

Il est question à travers cette phase, de booster les valeurs morales, civiques et entrepreneuriales des jeunes de manière à leur permettre de tendre vers un modèle de jeune qui, par ses manières de faire, de penser et d'agir, contribue activement et positivement au développement politique, social, économique et culturel de sa localité, de sa région et du Cameroun.

Dans la phase 1 de cette cérémonie, on retrouve la Présentation de la plateforme de REAMORCE et la Remise des attestations de fin de formation en ligne des jeunes bénéficiaires. En outre, la présentation de la plateforme de la REAMORCE en ligne a été effectuée par Monsieur Hamidou Sadjo, Chef de Département de la Mobilisation, de l'Orientation et de la Formation (DMOF/ASCNPD).

Après avoir présenté le contexte de cette cérémonie marquée par l'accélération de la mise en oeuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes, Monsieur Halidou Sadjo a passé la parole à messieurs Thierry Vaho pour la présentation technique de plateforme de la REAMORCE en ligne. Il s'est ainsi pronocé sur les différents processus de cette initative.

De la présentation de cette plateforme, il ressort qu'il s'agit d'une interface interactive de e-learning qui présente des courtes vidéos permettant d'évaluer ses connaissances en ligne sur les valeurs civiques et morales. La plateforme est bilingue et les cours sont en ce moment accessibles partout pour une durée de 4 semaines sanctionné par une évaluation en ligne...Des versions gratuites de l'application sont en cours de réalisation.

S'en s'est suivi une remise des kits d'installation aux juniors entrepreneurs consultants et aux jeunes installés dans les clusters innovants de l'économie numérique et des énergies renouvelables. Juste après la première phase, le ministre Mounouna Foutsou présidé la seconde phase. Jean François Ondigui Owona , Maire de la Commune de NkolAfamba a exprimé sa satisfaction de recevoir autant de personnalités dans sa commune et s'est réjouis que les pouvoirs publics puissent continuer à fournir des efforts en vue du développement local notamment de sa localité.

Madame Bikoue Eone , Sous-directeur de la Promotion de l'Entrepreneuriat à la DPEJ a procédé à cette présentation des Clusters « Cabinets Conseils » ; « Energies Renouvelables » et « Maintenance informatique ». Pour ce qui est des Clusters « Cabinets Conseils » ; « Energies Renouvelables » et « Maintenance informatique », il faut préciser que ce sont des modèles d’installation des jeunes retenus au sein des projets filières d’insertion des jeunes du Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U), et financés dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes.

Le cluster « Cabinets Conseils », issus du Projet de Promotion des Juniors Entreprises Post-Formation, est une société de coopérative d’activité et d’emploi (SCAE) qui regroupe en son sein huit jeunes diplômés, Juniors Entrepreneurs Consultants, installés dans les métiers du Conseil Juridique, du Conseil fiscal, du Conseil en Entrepreneuriat et Management, du Conseil en Communication et Marketing, du Conseil Agropastoral, de la Psychologie de l’Entreprise et de la Santé, de l’Ingénierie Conseil, et enfin de l’Ingénierie de Procédé.

Localisés dans les 58 départements du pays, à raison de huit jeunes par département, pour un total de 464 Jeunes diplômés Juniors Entrepreneurs Consultants, puis installés en Sociétés Coopératives d’Activités et d’Emplois (SCAE), au sein des Pépinières d’Entreprises des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes du Programme « CMPJ Incubator » ; ils constituent ainsi un maillon important du dispositif d’accompagnement des jeunes bénéficiaires du plan Triennal Spécial Jeunes. En somme, ce modèle d’installation donnera ainsi la possibilité aux jeunes diplômés d’expérimenter leurs connaissances académiques et professionnelles, et de mettre en branle leur inventivité pour devenir leur propre employeur au sein d’un groupe mutuel des ressources de production.

Rappelons que le cluster « Energies renouvelables », issus du Projet d’installation des jeunes dans les métiers des Energies Renouvelables, concerne l’installation des jeunes ayant une formation dans les métiers des énergies renouvelables, à raison d’un jeune par département, soit au total 58 jeunes. Par ailleurs, dans son propos,  Armand Claude Abanda (représentant Résident IAI-Cameroun) a fait savoir sa joie et sa satisfaction pour cette cérémonie qui met l'économie numérique en vitrine. Pour lui, les efforts entrepris par le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU pour l'autonomisation des jeunes sont à loués. De ce fait, il a exhorté les jeunes étudiants de l'IAI-Cameroun a être optimiste et à profiter des opportunités offertes par le ministère de la jeunesse.

Odile Pahai