Cameroun - MINJEC/CHAN 2021 : le patriotisme citoyen et la lutte contre la Covid intégré par la jeunesse

Ce vendredi 15 janvier 2021, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique  (MINJEC) Mounouna Foutsou a procédé au lancement officiel de l'OPERATION « CHAN CITOYEN ET PATRIOTIQUE SANS COVID-19 à l'esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé.  L'objectif de cette opération est de promouvoir les valeurs de paix, de civisme, de solidarité, de fraternité et de patriotisme pendant la période du CHAN (Championnat d'Afruqe des Nations), tout en observant les mesures barrières contre le Covid 19. Le ministre Mounouna Foutsou était accompagné par le Secrétaire Général du ministère des Sports et de l'Education Physique (MINSEP) Monsieur Joseph Yerima.

Les activités de l'opération CHAN citoyen et Patriotique sans Covid-19 furent nombreuses. Elles s'articulaient sous plusieurs ordres. Il s'agit :

• Déploiement des caravanes de sensibilisation de masse dans les quartiers ; • Distributions des flyers et dépliants ;

• Diffusion de slogans et messages civiques par les Médiateurs Communautaires au moyen d’un mégaphone ;

• Animations diverses ;

• Jeux concours sous forme de questions-réponses.

Après le lancement officiel de l'opération CHAN citoyen et Patriotique sans Covid-19 par le Ministre Mounouna Foutsou, un itinéraire a été prévu pour le départ de la caravane de mobilisation, d'information et de sensibilisation des populations des 07 arrondissements de la ville de Yaoundé. Le premier arrêt, s'est  effectué au CARREFOUR MVOG-MBI pour la sensibilisation des populations de l'arrondissement de Yaoundé 4 ensuite au Carrefour MVOG-MBI. Ensuite s'en s'est suivi un Distribution des flyers de sensibilisation. Date d’envoi de votre message : Aujourd’hui, à 13:28 Départ de la caravane de sensibilisation du Carrefour MVOG-MBI pour CHÂTEAU (entrée université) dans l'arrondissement de Yaoundé 3.

Lancement de la caravane citoyenne et patriotique CHAN TOTAL sans Covid-19 a aussi également été effectuée à Douala par M.le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Douala 4 avec la présence effective de M. Le Chef DAJ représentant personnel de M.Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique et des cadres MINJEC Douala.

La distribution des flyers Au château (entrée de université de Yaoundé 1) dans l'arrondissement de Yaoundé 3 a connu un grand engouement et une meilleure gestion des espaces de la cité du point de vue contribution de la jeunesse.  Le Car podium de la caravane a invité à l'aide d'un micro, les populations des différents arrondissements de la ville de Yaoundé à respecter les mesures barrières édictées par le Gouvernement afin de limiter la propagation du Corona virus pendant le championnat d'Afrique des nations que le Cameroun organise du 16 janvier au 7 février 2021.

La mascotte du CHAN "Tara" a participé à l'opération CHAN citoyen et Patriotique sans Covid-19 en invitant les populations de Yaoundé à présenter une bonne image du Cameroun aux étrangers présents pour le CHAN, tout au long de la compétition dans notre pays. Les motos taximen de la ville de Yaoundé se sont associés a l'équipe de sensibilisation de l'opération en partageant messages de préservation de paix, de vivre ensemble harmonieux et appeler à l'accentuation de la ferveur patriotique tout au long de la compétition au Cameroun.

Odile Pahai