Sylvie Dang Makendi

Cameroun - Développement : Le concept BIO-TIFUL prôné par Sylvie Dang ouvre les vannes pour la promotion de la peau noire

Bien connue de la diaspora afro-américaine, Sylvie Dang, la non moins célèbre styliste qui se démarque par son attrait filgurant pour son identité et sa capacité à valoriser la culture africaine au Etats-unis, nous présente l'initaitive BIO-TIFUL. Conçue pour permettre à la femme à la peau fonçée de s'épanouir pleinement, BIO-TIFUL est une porte ouverte à l'émancipation de la femme noire, à l'acceptation de sa culture et à la promotion des acquis de chacune de ses aventures dans l'univers du cosmétique.

Sachant que ce milieu est quelquefois prisé par le décapage et la détérioration de la peau noire par certaines enseignes cosmétiques, BIO-TUFUL viens ici pour revaloriser cette belle peau liée à l'Afrique qui honore toutes les femmes nées avec cette mélanine royale. Sylvie Dang Makenji, dans cet attentisme de mettre en évidence ce caractère humain et valorisant permet à chaque femme de "couleur" de se découvrir et de s'exprimer à travers cette initiative.  

D'origine Camerounaise, Sylvie Dang s'occupe de la préservation des cultures à travers un canevas de mélange entre le modernisme et le traditionnel.

"Je m'appelle Sylvie Dang Makendi, je suis une Camerounaise basée aux Etats-Unis à Atlanta en Georgie, qui après avoir fait des études en Psychologie à l’Université de Yaoundé 1, débarque pour une nouvelle aventure aux Etats-Unis accompagnée de mon epoux et mes trois enfants. La mode étant ma passion depuis l’enfance , je décide de me jeter dans cet univers, ce qui a emporté sur mes études á Phoenix University dans la filière ( Heath information systems) .

A cet effet, je décide de mettre sur pied une ligne de vêtements appelée “SM fashion house” qui met en avant le pagne Africain. Ceci m a valu plusieurs prix parmi lesquels, celui des “Hapaward" (Hollywood and African Prestigious Awards) en novembre 2019. Aujoud’hui, mon équipe et moi venons avec un nouveau projet nommé BIO-TIFUL qui a pour objectif de valoriser les femmes de couleur noire á travers le des conseils, des séances de coaching et bien d’autres. Nous aurons également des produits disponibles destinés aux femmes noires particulièrement.

Quand nous partons dans des pays étrangers, c’est pour aller acquérir des connaissances et rentrer les faire bénéficier dans notre pays d'origine. Investir dans mon pays le Cameroun est avantageux sur deux plans; le plan emploi des jeunes et celui des nouvelles connaissances que nous apportons, qui ma foi peuvent apporter un plus

C'est un tres grand challenge pour moi, c'est pour cela que nous nous battons nuits et jours pour imposer notre savoir faire. Il ya de cela quelque années le pagne Africain etait fait typiquement pour les Africains et était moins compétifif. Aujourdhui vous avez constaté qu'il devient tres compétiif sur le marché . En tant que modéliste, je participe à plusieurs défilés á l'échelle internationale; je peux vous guarantir nous ne sommes pas loin du premier plan. Quoique nous avons encore beaucoup d'efforts á founir sur le plan de la confection.

SMfashion et le concept Bio-TIFUL ont tous deux pour objectif, de mettre en avant les valeurs Africaines. La SMfashion est une ligne de vêtements que nous avons mis sur pieds ayant pour objectif de mettre en avant le pagne Africain. Le concept BIo-Tiful quant à lui met en avant la couleur de peau noire qui aujourdhui devient de plus en plus rare dans nos sociétés.

Nous sommes entrain de mettre sur pied à travers le concept BIo-Tiful, des produits de beauté (fabriqué en Amérique) pour des personnes à la peau noire. Ces produits  donnent de l'éclat à la peau à travers ses composantes qui revitalisent et rajeunissent la peau. La peau reste ainsi naturelle et agreable à voir et à toucher sans toutefois l'agresser avec des produits chimiques.

L'année 2021 pour nous est une année d'espoir étant donné que nous avons mis tous nos project de 2020 en stand by. Nous comptons nous rattraper en 2021 si le Seigneur le permet. Je vais travailler d'avantage pour mettre sur pieds le projet Bio-tiful . J'ai plusieurs défilés de mode en vu et enfin je vais me concentrer pour préparer l'évènement SMfashion Night qui est un tres grand évènement que mon équipe et moi organisons chaque 2 ans. Cet évènement qui met sur la meme table, les Americains et les Africains dans le but celebrer le pagne Africain. L'évènement prochain sera d'autant plus grandiose avec l'avènement de l'élection Miss BIO-TIFUL qui rentrera en jeu et beaucoup d'autres surprises en perspective. Bref nous preparons beaucoup de surprises pour l'année 2021, si Dieu le veut". A-t-elle dit.

Odile Pahai