Environnement : CLEAN CAMEROON organise la Journée Internationale du nettoyage des côtes

La lutte contre l'insalubrité est le leitmotiv de l'association "CLEAN CAMEROON". Né il y'a quelques années, cette association mène de nombreuses campagnes dans plusieurs villes du Cameroun et entretien les bénévoles et les volontaires dans ce prisme de sensibiliser les populations en masse face à ce fléau qui gangrène les cités camerounaises et même africaines.

Pour ce faire, "CLEAN CAMEROON" a décidé d'organiser le samedi 06 février 2021, la "Journée Internationale du nettoyage des côtes" à Kribi (Département de l'Océan) dans la région du Sud. Sachant que c'est une ville balnéaire donc qui accueille de nombreux touristes, les plages et les alentours sont souvent bondés de déchets de toute sorte. Alors afin d'éviter un amoncellement de détritus et une propagation de maladies et d'épidémies, cette initiative va permettre d'aider à désengorger les plages et les alentours et de sensibiliser les populations dans le but de changer les comportements et préserver l'environnement.

La préservation de l'environnement comme leitmotiv au sein d'une initiative d'éducation 

"C'est une campagne de sensibilisation et d'actions en faveurs des populations riveraines des eaux internationales et des pouvoirs publics sur la nécessité de protéger nos cours d'eau. Elle commémore la Journée Internationale du Nettoyage des Côtes.

Les Mairies de Kribi 1er et 2e ainsi que la Mairie de ville sont des partenaires puisque représentants les populations, le Port Autonome de Kribi est également partie prenante en sa qualité de gestionnaire de la zone portuaire, Hysacam est le partenaire Technique, les associations des commerçants sont nos partenaires privilégiés car cibles principales. Il sera question de faciliter la prise de conscience des uns et des autres sur les dangers que nous courront en polluant nos eaux internationales.

Les nouveaux comportements de protection de notre environnement doivent désormais être des réflexes. Mener des campagnes hebdomadaires d'hygiène, de salubrité et de protection de l'environnement dans l'ensemble de la cité en collaboration avec les différents partenaires sociaux". A commenté Marcous Mandeki, un des promoteurs de cette initiative de préservation de l'environnement.

Rappelons que les activités seront de multiples ordres tels que la Sensibilisation, le Nettoyage, le Curage, le Défrichage, le Balayage... Des attestations de participation à cette initiative citoyenne seront ensuite remises, et dans l'après-midi, une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE sera organisée afin de chercher les voies et moyens pour que l'association CLEAN CAMEROON puisse devenir  ONG CLEAN CAMEROON. La journée du 07 février sera entièrement consacrée à la détente et aux échanges des participants et bénévoles.

Odile Pahai