Cameroun - Musique : Le Golden Boy Kaisa Pakito bientôt de retour avec un nouvel album

L'histoire du Makossa au Cameroun ne peut se faire sans l'influence qu'a apporté ce virtuose de l'interprétation et de la rythmique le dénommé Kaisa Pakito. Le 21 mars 2021, il revient avec un nouvel album dont la préparation lui aura pris plusieurs années. Ne s'étend pas éloigné du monde de la musique, il assure s'être toujours imprégné de cette magie de création spirituelle mais de façon subsidiaire. Celui qu'on surnomme le Golden Boy réaparaît sur la scène musicale avec des titres comme "Pardonne moi" ou encore "Nguinya Ndolo". L'équipe de Récapinfos est allée à la rencontre de cette empreinte indélébile du Makossa Camerounais.

Récapinfos : Après plusieurs années, vous revenez avec un nouvel album, pourquoi maintenant ?

Kaisa Pakito : Je reviens en 2011 après une longue période de réflexion où j'ai eu le temps de faire le tour Que faire de la musique ou dans la musique Vous avez constaté que dans ma page Facebook, je faisais beaucoup de partages de petites annonces et anecdotes ainsi que des biographies de beaucoup d'artistes d'ici et d'ailleurs, et ça me permet d'avoir une autre vision de la vie d'artiste et surtout de la musique. Maintenant je reviens plus aguerris, comme un goût petit enfant,un peu pleins de connaissances nouvelles.

Récapinfos : Vous avez un assez long parcours musical, précisément dans le rythme Makossa, à quoi devrais-t-on s'attendre pour cette nouvelle sortie discographique ?

Kaisa Pakito : Comme je le disais j'ai pris sur moi d'explorer presque toutes les musiques ça m'a permis de comprendre la dynamique par exemple d'évolution des rythmes du monde, je reviens avec de musique, si vous voulez du bon Makossa avec des ingrédients de l'epoque que nous vivons.

Recapinfos : Assez présent dans les cabarets ces dernières années, avez-vous puisé l'inspiration de vos performances lors des interprétations ?

Kaisa Pakito : Le cabaret est juste un tremplin pour pas perdre la main, travailler la voix et le show, et surtout maîtriser la scène.

Recapinfos : Gardez-vous de bonnes relations avec Petit Pays qui vous a fait découvrir ?

Kaisa Pakito : J'aurai bien voulu éviter celle-ci, car j'aimerai plus être lié a ce monsieur Ça fait 20ans je n'y suis plus,je suis passé à autres choses... Moi personnellement j'ai aucun problème avec personne au monde, je ne l'ai jamais insulté ou dénigré, je ne vois pas pourquoi on aurait des soucis.

Récapinfos : Parlez-nous de vos projets.

Kaisa Pakito : Le projet immédiat est cet album, et dans sa suite il y aura des inédits, des collaborations sur des projets aussi que j'aimerai garder secret pour l'instant.

Odile Pahai