Littérature : Joseph Marie ELOUNDOU circonspect, survole l'histoire du Cameroun à travers son ouvrage 'Paul BIYA le Disque Dur ou l'Héritage des Générations'

Que ne peut-on dire de ce personnage aux multiples facettes qui s'est imprégné de son envie de faire découvrir l'histoire authentique de l'ascenscion du Chef de l'Etat Paul BIYA, à travers l'histoire du Cameroun. Bien encré dans ses idéaux d'émulsions et de partage, l'auteur Joseph Marie ELOUNDOU a commis l'ouvrage "Paul BIYA le disque Dur ou l'Héritage des Générations", dans une phase de recasement et de paramétrage face à la largesse historique qu'il expose dans son ouvrage dédié au "Père du renouveau". 

Cet ouvrage de 221 pages (Editions de Midi, 2021) retrace progressivement le parcours atypique du Chef de l'Etat, ainsi que le différentes transitions qu'il a traversé face au nationalisme ambiant tout en mettant en exergue la conquête ultime d'un régime démocratique. Rappelons que Joseph Marie ELOUNDOU est économiste de formation et également journaliste. Il aura couvert deux guerres (Congo, Sierra Leone), a sorti un ouvrage sur la fève de Cacao (Okuda) et l'idée d'écrire un livre sur le personnage de Paul BIYA lui est venu après avoir suivi un documentaire ou quelques interlocuteurs se sont exclamés en avançant que : "Paul BIYA n'aurait rien fait pour le Cameroun".  

Dérouté, il décide donc d'éclaircir cet aspect et décide de transmettre la vraie histoire du Chef de l'Etat sur écrit. Le premier titre de son ouvrage va s'intituler "Paul BIYA a fait sa part", pour ensuite migrer vers le titre : "Paul BIYA le disque Dur ou l'Héritage des Générations".    

"Faire oeuvre utile de la pensée d'un sage, le terme "Disque Dur", devrait permettre à la jeunesse d'aller puiser vers cette dynamique liée au savoir". S'est exprimée Pauline Eyebe EFFA, lors de la dédicace de l'ouvrage au Centre Culturel Camerounais le 18 février 2021. 

"L'Afrique est à l'attelage d'un système mondial qui est géré par un cabinet de stratégie qui promeut l'impérialisme permanent. Ahidjo était très nationaliste. Paul BIYA a traversé deux siècles et des millénaires. Aujourd'hui on devrait en faire un élément de curiosité touristique, c'est une mémoire extraordianaire. Aujourd'hui, la jeunesse est empoisonnée par des gens aux profils peu crédibles. Est-ce qu'il y'a une école de Présidents Africains? Pourquoi ont-ils les mêmes profils?". S'est également exprimé l'auteur lors de cette présentation de son ouvrage. Il l'a d'ailleurs dédié à sa propre mère qui a aujourd'hui le même âge que le Président de la République.

La présence du Ministre de la Communication René Emmaneul SADI qui a parallèlement écrit la préface, a notamment été remarquée avec son attrait pour la restitution des faits, et l'intime conviction qu'a démontré l'écrivain en mettant en exergue le parti unique, où il évoquera entre autres l'usage du télégramme, tout en ramenant les lecteurs à la réalité de l'époque. Il félicitera l'auteur et a par la suite et a recommandé à la jeunesse de mieux s'informer et de mieux s'éduquer sur l'histoire du Cameroun.

Par ailleurs, cet essai sociopolitique, s'appuie sur la riche carrière politique du deuxième Président de la république du Cameroun, Paul BIYA, figure emblématique du Cameroun et de la Sous-région Afrique Centrale. Joseph Marie ELOUNDOU, plus connu comme l'un des fondateur du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), met en application les différentes phases d'évolutions et de pratiques des compétences de l'ancien Chef de l'Etat jusqu'à l'ère Paul BIYA. Il n'oublie pas d'évoquer l'arrivée du multipartisme, de la tripartite et même de la naissance de certaines guerres idéologiques en politique.

Le témoignage de la Sénatrice OKALA Bilaï a aussi rehaussé cet essai sociopolitique, avec l'entremise de sa participation à l'édification de la jeunesse à l'histoire du Cameroun.

"Le présent essai retrace l'évolution du Président Paul BIYA au parcours exceptionnel, en étroite fusion avec l'histoire de son pays, plongeant ainsi le lecteur dans les différents contextes qui ont influencés les trajectoires politiques du cameroun et de leur Président". A indiqué l'éditeur. Le livre est vendu à 10.000 FCFA dans plusieurs Librairies au Cameroun et une tournée de l'auteur est en cours dans les dix régions du pays.

Odile Pahai     

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai