Le SG du MINTP Urbain Noel EBANG MVE, présidant la conférence débat

Cameroun - JIF : Les femmes du MINTP mobilisées dans les pavés de l'autoroute Yaoundé-Douala

La Journée Internationale de la Femme (JIF) se célèbre autrement ce 08 mars 2021, au MINTP (Ministère des Travaux Publics), ceci avec une granbde Mobilisation de femmes. En effet, en l'absence de la grande parade pour des raisons de Covid 19, le personnel féminin du Ministère des Travaux Publics célèbre la 36 ème édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme dans la réflexion et ce, loin du calme des bureaux.

Une conférence bilingue débat a été organisée ce 08 mars 2021 à 09 heures dans la salle des réunions de la Délégation régionale des Travaux Publics du Centre sur le thème : "Leadership Feminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19"

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du chef du département Ministériel Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Au terme de ce grand moment d'échange, les dames du MINTP vont enfiler chasubles et casques sur les magnifiques modèles cousus avec les pagnes du 08 mars offerts par le Ministre pour la direction de l'autoroute Yaoundé-Douala . Toutes ces activités se sont déroulée dans le strict respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement.

"On a l'impression que la femme est parfois utilisée à des fins politiques par exemple ou pour gagner la confiance de l'opinion, ensuite on fait appel aux femmes. Et le moment venu, la femme est celle qu'on ne voit jamais, mais quand il faut faire foule on nous voit. Je faisais un peu les statistiques des femmes au niveau de l'Assemblée que ce soit au Sénat ou dans les municipalités. Sur 360 communes on n'en trouve que 26 par exemple, vous voyez qu'il y'a un peu d'injustice. Nous demandons aux femmes de se faire valoriser".  A indiqué Madame NGA Missanga Louise.

La 36 eme édition de la Journee Internationale de la Femme édition 2021 au MINTP

On cogite sur la place de la Femme C’est dans le strict respect des mesures barrière et de distanciation que la salle de réunions de l’Inspection Générales des Services située dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, a accueilli des femmes du Ministère des Travaux Publics.

La rencontre avait pour motif, des réflexions autour du thème sectoriel « leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 au Ministère des Travaux Publics » avec des débats menés dans les deux langues officielles. Les axes de réflexion ont porté sur des sous thèmes tels : « manifestation du leadership féminin en temps de Covid-19 » et « recul de la lutte pour l’égalité des sexes du fait de la pandémie ». Des réflexions menées par les femmes ont permis de retenir que la femme leader doit maintenir la place acquise au bout d’années de plaidoyer, voire l’améliorer en dépit du nouvel ordre mondial instauré par la Covid-19.

Au terme des échanges, la préoccupation relative aux efforts que devraient fournir les femmes du MINTP pour maintenir le cap en matière de genre a trouvé des approches de solution. Il ne s’agit véritablement pas d’égalité en terme de force physique mais d’égalité des chances pour tous dans le milieu professionnel. « La femme devrait définir sa réussite professionnelle, elle devrait développer son leadership, mieux s’organiser pour fixer ses objectifs de carrières et développer son relationnel pour prétendre accéder à de hautes fonctions » ce sont là quelques conseils prodigués aux femmes au terme de la table ronde.

Odile Pahai