Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5, lors de la Célébration de la Journée Internationale de l'arbre 2021

Cameroun - Développement : La CAY 5 célèbre la Journée Internationale de l'arbre sous le signe de la protection de l'environnement et de son écosystème

Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) Augustin BALA a procédé ce dimanche 21 mars 2021, à la cérémonie du projet de Végétalisation des principaux tronçons routiers de la CAY5. Ce projet va continuer jusqu'en 2022. Elle a été célébrée lotrs de la Journée Internationale de l'Arbre 2021 encore appelée journée des Forêts

"Je remercie le membre de l'ANAFOR, Monsieur le Député, le Sous-préfet, les représentants de la Commune et vous tous, de nous accompagner ce jour. Nous célébrons aujourd'hui, la Journée Internationale de l'Arbre, et au sein de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5, nous avons voulu marquer cette célébration avec le lancement de la campagne de reboisement de notre Commune. En fait, notre ambition est de faire de Yaoundé 5 une commune verte, une commune où on promeut le développement durable, une commune où l'environnement est sauvegardé, une commune où les populations respirent de l'air frais, grâce à cette verdure, grâce à ces arbres que nous voulont planter le long de toutes nos rues, le long de toutes nos avenues, partout dans la Communde d'Arrondissement de Yaoundé 5.

C'est donc le lancement de cette opération, qui va se poursuivre au mois d'août prochain et aux prochaines saisons des pluies de l'année 2022. A terme, c'est 10.000 arbres que nous voulons couvrir sur l'ensemble du territoire de notre commune; et cela d'ici la fin de l'anné 2022. Je voudrais donc, tout en remerciant le DG de l'ANAFOR pour sa collaboration, exhorter chacun des citoyens de Yaoundé 5, à être un protecteur de l'environnement. A s'assurer de la bonne croissance de ces arbres que nous plantons aujourd'hui. Nous voulons rendre responsables, toutes les populations qui habitent, ou qui exercent tout autour de ces arbres que nous allons planter.

Ces populations sont garantes de la bonne croissance de chacun de ces arbres. C'est pour dire que toute maison devant laquelle un arbre planté aujourd'hui ou ultérieurement, serait appelé à mourir, va répondre. Chacun, dont l'arbre est planté devant son domicile est chargé d'en assurer l'arrosage et l'entretien au quotidien. C'est ce qui peut nous garantir que tous ces arbres, vont grandir, vont pousser et vont nous générer d'ici quelques mois, d'ici quelques années, de très belles fleurs. Parce-que ces arbres, sont des arbres décoratifs, des arbres aussi qui vont d'ici quelques temps, nous donner des fleurs et donc qui sont appelés à embellir notre commune.

Je voudrais donc en terminant mon propos, vous remercier une fois de plus, vous tous qui êtes là à cette importante cérémonie, et remercier monsieur le Préfet du Département du Mfoundi qui a bien voulu parrainer cette cérémonie. Que chacun de nous de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 soit un protecteur de l'environnement, soit un ouvrier du développement durable, afin que tous à Yaoundé 5, nous vivions dans de bonnes conditions, et que nous respirions tous les jours un air frais". A commenté Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.     

Le thème pour 2021 est "La restauration des forêts: une voie vers la reprise et le bien-être". Le Maire de la CAY 5 a assuré que ce projet doit être viabilisé et que les communautés et populations de la Commune devraientt valablement participer à la protection de leur environnement et de la nature. Le Maire s'est lui attelé à planter des arbres en compagnie du Sous-préfet et des membres de la commune le long de l'allée allant de la montée SNI (Société Nationale d'Investissement) au dispensaire de Mvog-Ada.

Odile Pahai