Economie Numérique : HUAWEI et le MINESUP signent un accord pour l'Institunalisation des certifications internationales

Depuis un an, l'entreprise mondiale des TIC HUAWEI a intensifié son partenariat avec le Gouvernement Camerounais pour la formation des jeunes Camerounais TIC avec des certifications aux normes internationales.

La filiale locale de l’équipementier chinois des télécoms, HUAWEI, a signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), un protocole d’entente en vue de l’institutionnalisation des enseignements de la Huawei ICT Academy dans les établissements et universités partenaires du Cameroun. Ce partenariat a été scellé ce 25 mars 2021 à Yaoundé en présence du MINESUP le Pr Jacques FAME NDONGO et du représentant de HUAWEI Cameroun.

Cet accord concerne l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (Sup’ptic), l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I, de l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et de l’Université de Douala.

La formation comme pôle d'apprentissage et de professionnalisation

Rappelons que depuis 2019, ces quatre établissements et institutions universitaires sus-citées, sont les partenaires stratégiques au Cameroun de la grande enseigne de formation HUAWEI ICT Academy. C'est essentiellement un programme formation aux Techniques de l'Information et de la Communication implémenté pour les étudiants et universitaires. Il est en effet implémenté à travers plusieurs pays le monde, ceci dans un contexte lié à sa politique de transfert de compétences dans le domaine des TIC pour ainsi vulgariser l'économie numérique et ses palliatifs.

«La convention signée le 25 mars 2021 s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, établit entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei, sur très hautes instructions du président de la République, chef de l’Etat, le 3 septembre 2018 à Beijing ». A souligné Jacques FAME NDONGO, Ministree d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur.

Il faut noter que HUAWEI a déjà pu former près de  65 enseignants et sensiblement près de 1000 étudiants pour 83 étudiants certifiés. «Le président de ce groupe a également accordé un don de 2000 formations en TIC pour l’année 2021 », a cité le MINESUP lors de son propos liminaire.

«J’adresse donc en cette occasion solennelle, à l’entreprise HUAWEI, mes chaleureuses félicitations et mes vifs encouragements. L’action décisive et salutaire de cette entreprise, magnifie par ailleurs, l’excellence de la coopération o combien fructueuse entre la Chine et le Cameroun. ». A terminé Jacques FAME NDONGO

« Huawei est déterminée à continuer de développer le secteur de l’éducation aux TIC, et à coopérer avec les principales universités camerounaises pour former davantage de talents dans le domaine des TIC, en tant qu’entreprise citoyenne de premier plan au Cameroun, et ce malgré la pandémie de Covid-19». Dira Loïse Tamalgo, Vice-président en charge des Relations publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne de HUAWEI Northern Africa.

Odile Pahai