Coopération UNICEF - Mairie de Yaoundé 5 : Ngona vibre désormais au son de l'eau potable et fraîche

Les populations de Ngona peuvent désormais se rafraîchir en toute quiétude. En effet, ce lundi 29 mars 2021, un poste d'adduction d'eau potable a été inauguré par le Représent Résidant de l'UNICEF et Augustin Bala, le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) en présence des autorités locales et de l'administration. Cette cérémonie d'inauguration du poste d'adduction d'eau potable (qui s'est déroulée à la Chefferie de Ngona) a également vu la remise du matériel d'assainissement par le Maire de la CAY 5. 

"Nous sommes plus que fiers de recevoir ce don de la Mairie et de l'UNICEF. Je ne sais pas comment exprimer ma joie. Depuis que nous vivons ici c'est la première fois que la Commune nous offre ce genre de cadeau à nous les populations de Ngona. Nous vivions ici avec le Choléra et d'autres maladies. Nous sommes fiers de ne plus aller boire de l'eau des rivières ou celui des puits.

Je souhaite aussi demander au Maire de nous aider à régler le problème d'électricité, car ici nous avons deux lignes; une qui vient directement d'Akonolinga et l'autre de Nkoabang. Dès qu'il y'a une petit pluie, nous sommes dans le noir. Il nous est même arrivé de faire une semaine sans énergie électrique. Nous disons encore merci au Maire et à l'UNICEF qui va permettre aux populations et même aux peuples allogènes qui se sont installés ici, de profiter de cette eau fraîche et potable". S'est exprimée une riveraine. 

"C'est un apport dans le cadre de nos projets de lutte contre la pauvreté. Nous espérons qu'à l'instar de cet important projet, l'UNICEF va également nous soutenir comme ils l'ont fait par le passé à l'occasion de la rentré scolaire 2020, parce-que nous voulons continuer de soutenir notre jeunesse quirencontre d'énormes difficultés lors des rentrées scolaires.

Nous avons également d'autres importants projets sociaux, que nous ne pouvons pas dévoiler ici dans les détails, mais espérons que pour tout ces projets, l'UNICEF va continuer de nous accompagner. Encore une fois de plus, vraiment sincèrement merci à l'UNICEF Cameroun. C'est le tout premier projet du genre dans la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5, soutenu par l'UNICEF". S'est réjouis le Maire Augustin BALA.

Rappelosn qu'au mois d'octobre 2020, la CAY 5, a distribué plus de 5000 kits scolaires (stylos, cahiers, ardoises, règles...) pour la rentrée offert par le financement UNICEF Cameroun. Le Maire a souligné qu'en 2021, il souhaiterait passer de 5000 à 10.000 enfants qui recevront ces kits scolaire d'accompagnement. Le Maire à inviter les populations à faire un usage responsable de ce point d'eau potable d'une valeur de près de 20 millions de FCFA.

Augustin BALA a assuré qu'il va ontinuer de négocier avec UNICEF Cameroun pour en avoir d'autres dans l'Arrondissement de Yaoundé 5. Ngona et ses alentours sont ainsi les premiers à bénéficier de ce premier point d'adduction d'eau potable.

"L'accès à l'eau potable est requis pour assurer à une fréquence régulière, le lavage des mains, qui est l'une des mesures baqrrières pour lutter efficacement contre la Covid-19, mais également contre d'autres maladies à l'instar du Choléra qui affecte le développement économique et social. Pour se faire, il est important de disposer de points d'eau fonctionnels et facilement accessible aux populations. L'accès à l'eau potable est un Droit humain fondamental et l'eau potable et l'assainissement sont nécessaires à la réalisation de tous les transports.

Plus de 30 ans après la convention relative aux droits de l'enfant, il est impératif pour tous au Gouvernement, à la Société Civile et aux Organisations Internationales, d'unir dans nos forces, nos ressources et nos capacités, pour permettre à chaque habitant et surtout à chaque enfant de vivre dignement dans un environnement doté d'eau potable et des services adéquats d'hygiène et d'assainissement de base". A recommandé le Représentant Résidant de UNICEF Cameroun.    

Le matériel d'assainissement a ensuite été remis aux différents chefs d'antennes de cette localité afin d'aider à l'hygiène locale. Ce matériel était constitué de brouettes, de gants, de bottes, de houes, de machettes entre autres. Les populations se sont dits satisfaites et n'ont cessées de remercier UNICEF Cameroun et le Maire de la CAY5.

Odile Pahai