Cameroun - Entreprenariat : Workshop Africa s'ouvre sur une note de conciliation et de collaboration entre les CTD et l'Espagne

Ayant pour thème : "Accélérer le développement durable pour assurer la paix sociale", la deuxième édition du Workshop Africa (Innovation et Progrès) qui se déroule pour la première fois en Afrique et notamment au Cameroun, a vu la participation de plusieurs acteurs dans le domaine des CTD  (Collectivités Territoriales décentralisées)et de l'entreprenariat. Sous le Patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Jospeh DION NGUTE, ces séances se déroulent du 06 au 07 avril 2021 au lieu dit Africa Business Center (Carrefour Intendance) à Yaoundé. Le repésentant du premier Ministre a par ailleurs félicité cette initiative de coopération et de capitalisation des efforts entre le Cameroun et l'Espagne.

Actée par le CODAF (Centre de Coopération Interculturel de la Femme Africaine), cette rencontre va permettre de mettre en liaison l'entrepreunariat et la gestion des projets dans les communes du Cameroun.  La présence du CVUC (Communes et Villes unies du Cameroun), des Maires, des députés, des représentants d'entreprises, d'associations , de la Société Civile entre autres augure sans nul doute une mutualisation des efforts, afin de trouver des solutions viables pour le développement des villes et l'intégration formelle de la Décentralisation.

Le président du CVUC Augustin TAMBA (et également Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 7) a donné son approbation pour toute éventuelle collaboration avec le réseau des 374 communes et communautés urbaines représentant les 27 millions d'habitants du pays et les recommandations qui vont sortir du Workshop Africa.

"Nous allons identifier les CTD qui ont des besoins et qui l'expriment avec clarté, ceci afin de mutualiser les solutions pour un développement rentable. Dans ce projet, nous allons écouter le territoire dans ses spécificités, les identifier et les mettre en collaboration avec une commune extérieure c'est à dire d'Espagne pour une durée de deux ans. La diplomatie dite des villes est basée sur un principe d'alignement.

Nous voulons pénétrer l'Afrique, nous y installer, néanmoins nous commençons à pénétrer l'Afrique à travers une vitrine qui est le Cameroun. Notre objectif est l'amélioration des conditions de vie des citoyens Camerounais, et nous voulons travailler sur le capital financier qui est lié au capital humain. Donc voilà pourquoi nous devons faire des formations, tout en mettant en exergue une coopération pour l'Homme, par l'Homme et pour les Hommes". A indiqué Pablo Marcet BONEL d'origine Espagnole, Directeur internationalde 100 Villes pour la Paix. 

Partenaire de ce grand évènement, 100 Villes pour la Paix, aide au jumelage des villes et Communes, intègre l'accompagnement et le financement des projets terrotoriaux, identifie les bonnes pratiques, mène une reconnaissance de leur dimension sociale et émet la diffusion internationale sur les bonnes pratiques.

Yvonne Flore BELEMA représentante du CODAF Cameroun quant à elle s'est exprimée en direction des femmes, tout en articulant ses propos sur le "made in Cameroon" qui selon elle devrait être dignement valorisé.  

Les travaux se sont ensuite poursuivis en ateliers avec plusieurs panels. On peut par exemple citer ces problématiques discutées ce jour :

- Comment construire l'émergence économique des Collectivités Territoriales  Décentralisées. Les aires métropolitaines comme source de dynamisme économique (vidéo d'introduction)

Cas de Réussite : L'organisation et la coopération AMB (Aire Métropolitaine de Barcelone) ;

- Comment développer les affaires entre acteurs des municipalités. Promotion et soutien de l'initiative économique dans les communes pour le développement social et l'égalité des chances (vidéo)

Cas de Réussite : Le programme "CONSOLIDATE" pour les travailleurs indépendants  et les chômeurs ;

- Transformation numérique de l'Education, formation et recherche  dans les territoires.

EDUCATION : Une école américaine en ligne

- Valeurs et Ballon, une opportunité pour la coopération sportive

Cas de Réussite : ACADEMIE MARCET : ETUDES + SPORT + COHABITATION

VIDEO + DOSSIER

Les travaux se poursuivent jusqu'au mercredi 07 avril 2021 au niveau de l'intendance à Yaoundé.

Odile Pahai