Cameroun - Coopération : les responsables GIZ et France Volontaires reçus au Mindcaf

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) Henry EYEBE AYISSI, a reçu, ce lundi, 05 avril 2021, une délégation constituée du représentant résident de la GIZ au Cameroun et le représentant France Volontaires.

Les différentes parties ont échangé sur les relations excellentes qu'elles entretiennent depuis plusieurs années. Parmi les points à l'ordre du jour les conditions de vie des volontaires étrangers en mission au Cameroun. Les relations de coopérations entre le Cameroun et l’organisation allemande GIZ datent depuis belle lurette. Grâce à cette collaboration franche, de nombreux projets ont été réalisés dans les domaines tels que l'agropastoral, la protection de d’environnement, le développement durable, la médecine, d’éducation, la bonne gouvernance locale ou encore les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Que dire de France Volontaires qui comptabilise à son actif, des actions stratégiques notamment dans l'encadrement de la jeunesse, le bénévolat, le financement des projets jeunes, l'engagement civique et citoyen ou encore de la construction du vivre ensemble. Tout ceci en partenariat avec le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. « Cet élan entend s'étendre sur les questions des domaines et des affaires foncières pour pouvoir accompagné les jeunes », dévoile Harouna Djingareye, responsable du développement du volontariat international Afrique Centrale et de l'Est.

Harouna Djingareye, Représentant national Cameroun France Volontaires, par ailleurs Responsable du développement du volontariat international Afrique Centrale et de l'Est

De ce fait, pour y arriver, ces différentes organisations ont besoin de mobiliser du personnel apte à répondre aux exigences du terrain. Ce personnel se recrute parmi des volontaires étrangers. En effet, au regard des clauses engagées avec l'Etat du Cameroun, chaque bénévole bénéficie d'un logement gratuit. Un contrat qui jusqu’ici demeure toujours respecté.

Il était donc question pour la délégation de la GIZ et France Volontaires d’exprimer au cours de cette audience à eux accorder par le garant de la gestion du patrimoine foncier et immobilier de l'Etat du Cameroun; leur gratitude pour son hospitalité sans faille.

Par ailleurs, la délégation est porteuse d'une proposition de rénovation des locaux abritant ses volontaires. Il s'agit au total d'un bâtiment de 06 appartements au quartier Bastos (Yaoundé). Une proposition de projet de réhabilitation bien accueillie par le Ministre Henry EYEBE AYISSI (MINDCAF) qui marque son accord de principe dans l'attente d'une convention dûment rédigée et signée marquant le sceau de validation.

Odile Pahai