Cameroun - Digitalisation et sécurisation des titres fonciers : l'offre alléchante des experts égyptiens

Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) Henry EYEBE AYISSI, a reçu, ce 08 avril, Son Excellence Medhat K. El Meligy, Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte au Cameroun. L'ambassadeur accompagné d'une forte délégation d'experts de la compagnie INFASME ont présenté leur offre au sujet des solutions informatiques des documents fonciers.

La course vers la modernisation des administrations est bel et bien lancée. L'Etat du Cameroun n'est pas en reste. Au Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, le train est engagé pour la sécurisation durable des documents fonciers, l'accès rapide des usagers aux informations et titres fonciers. Le secret réside dans le système digital.

«Je confirme que l’administration moderne d’aujourd’hui n'a de sens qu'au travers des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, le Ministère des domaine, du cadastre et des affaires foncières, ne saurait rester à la traine face à cette mouvance qui disons le simplement facilite la vie et améliore la qualité du service public, par l’allègement et la simplification des procédures et la sécurisation durable des documents et actes à travers des solutions informatiques.», avoue Henry EYEBE AYISSI dans son allocution de circonstance.

C'est dans cette mouvance que la création du Projet d'Appui à la Modernisation du Cadastre et au Climat des Affaires (PAMOCCA) voit le jour. Pour améliorer les compétences et la qualité du service dans cette pratique, encore sous utilisée, le Mindcaf reçoit le soutien de la République arabe d'Egypte à travers le Groupe Infasme du holding Win.

«Le groupe Win Holding est une grande compagnie de numérisation et de digitalisation de documents classiques couvert dans tous nos bureaux que ce soit en Egypte ou ici. C'est une compagnie qui a une grande reputatin dans le Moyen-Orient notamment dans les pays du golf et en Afrique. Ils ont déjà commencé avec plusieurs projets dans plusieurs pays africains. D’ailleurs, il y a un projet en cours au Cameroun avec le Ministère de l'Eau et de l'Energie avec la compagnie Eneo Cameroun. Maintenant on essaie d' accompagner le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières pour la numérisation.», confie d’ambassadeur égyptien au Cameroun S.E. Medhat Kamal El-Meligy.

Les experts présents proposent au travers de cette collaboration en gestation, la solution GIS. Il s'agit d'un accompagnement dans le domaine de la transformation digitale, le contrôle sur l'ensemble de la cartographie, la facilitation et l'automatisation des procédures d’enregistrement.

Une solution qui a coup sûr viendra révolutionner le service au Mindcaf. Il faut noter que cette accompagnement égyptien s'inscrit dans la promotion de la coopération Sud-Sud et au renforcement des liens de fraternité et d’amitié qui lient les deux pays. Au terme de l'audience avec le Mindcaf, les travaux se sont poursuivis, entre les experts du MINDCAF et les experts de la compagnie égyptienne INFASME.

Odile Pahai