Elisée Héribert-Label Adjovi, Leader du Caucus

Développment : L'Etat de la Diaspora Africaine lance le Caucus Panafricain des Journalistes

L'Etat de la Diaspora Africaine (SOAD) est heureux d'annoncer le lancement du Caucus Panafricain des Journalistes, qui a eu lieu le 6 avril 2021. L'organisation est dirigée par Elisée Héribert-Label Adjovi, Ambassadeur itinérant de SOAD, et qui est aussi le PDG d'un grand journal, Le Label Diplomatique, diffusé dans toute l'Afrique en français et en anglais.

Plus de 100 journalistes et directeurs de médias ont déjà rejoint le Caucus. Ils viennent de plus de 20 pays, du Bénin au Kenya, du Nigeria à Madagascar, des Etats-Unis au Brésil, de la France à l'Allemagne, et ils sont tous unis dans leur diversité, pour promouvoir les valeurs panafricaines, et faire en sorte que les voix de l'Afrique et de la diaspora puissent se faire entendre. L'ordre du jour de ce lancement était le suivant :

- Présentation de l'Etat de la Diaspora Africaine, et de ses réalisations récentes, telles que la création de la carte d’identité de la Diaspora, la création de la monnaie Lumi, le vote d'une résolution au Parlement européen pour la restitution et la réparation, 13 500 bourses pour les étudiants panafricains, le Tour cycliste Panafricain, etc.

- Présentation des 4 Caucus de SOAD : le Caucus Panafricain des Leaders Politiques (lancé en février), le Caucus Panafricain des Avocats (lancé en mars), le Caucus Panafricain des Leaders Spirituels (qui sera lancé en avril) et bien sûr le Caucus Panafricain des Journalistes, qui existe désormais.

- Présentation du Caucus Panafricain des Journalistes : il y aura différents collèges, un pour les PDG des médias, un autre pour les journalistes individuels. Il y aura également des coordinateurs nationaux dans tous les pays concernés pour renforcer et développer le Caucus.

- Engagements : le Caucus aidera les médias panafricains à s'exprimer d'une seule voix. Lors d'événements importants comme les sommets Afrique-France, ou Chine-Afrique, par exemple, les membres des médias pourront faire des publications communes pour donner plus de visibilité à leur position. Le Caucus sera une force de lobbying pour l'Afrique et la Diaspora.

Le Dr Louis-Georges Tin, Premier Ministre de la SOAD, a fait une déclaration : "Je suis très heureux de lancer cette initiative aujourd'hui avec Elisée Héribert-Label Adjovi, qui est un grand journaliste, et aussi un grand leader. Les médias sont cruciaux : tant de fake news sont diffusées, surtout lorsqu'il s'agit de l'Afrique. Nous ne pouvons pas permettre à d'autres personnes de raconter notre histoire à notre place. Nous devons changer le récit et être en mesure d’affirmer notre propre vision. C'est la raison d'être du Caucus panafricain des journalistes "

Elisée Héribert-Label Adjovi, Président du Caucus a ajouté : "Notre mission, en tant que quatrième pouvoir, sera de prendre des initiatives et de mener des actions susceptibles de renforcer l'Etat de la diaspora africaine dans sa vision. Nous voulons construire une Afrique résolument engagée à prendre toute sa place dans le Concert des Nations en tant que Berceau de l'humanité."

Odile Pahai