Edmonde DJIOKENG TEBOH et Armand Claude ABANDA, Représentant Résidant de l'IAI-Cameroun

Cameroun - Economie Numérique : HUAWEI et l'IAI en accord parfait dans le domaine de transfert de compétences

Le transfert de compétences comme gage de professionalisation entre HUAWEI et l'IAI Cameroun.

Dans une optique de mettre en évidence la traçabilité numérique et l'implication dans le domaine fonctionnel des professionels des Technologies de l'Information et de la communication, la filiale au Cameroun de l’équipementier chinois des télécoms HUAWEI s'est associée à l'IAI-Cameroun (Institut Africain d'Informatique) pour une meilleure gestion des ces fonctionalités. En effet, HUAWEI Cameroun s'est vu organiser le 14 avril 2021, la cérémonie de lancement de la formation des enseignants à la certification, dans le cadre de son programme HUAWEI ICT Academy avec l'IAI. Elle s'est déroulée à Yaoundé au Campus de l’Institut Africain d’Informatique.

« En tant que partenaire stratégique reconnu par le gouvernement camerounais dans le domaine des TIC et de l'économie numérique, Huawei continue d'approfondir sa coopération stratégique avec le gouvernement camerounais en termes de haut débit national, de fibre optique de base, de transformation numérique du gouvernement et de formation des jeunes ». S'est notamment exprimé Edmonde DJIOKENG TEBOH, Directrice des Relations Publiques de HUAWEI pour la zone CEMAC.

Le programme HUAWEI ICT Academy, conçu pour permettre aux jeunes apprenants de développer des compétences, tient manifestement à mettre sur pieds un espace pour les talents et des performances, dans le domaine des Techniques de l'Information et de la Communication au Cameroun.  Les étudiants qui bénéficieront de cette formation profesionnalisante, leur permettra éventuellement d'être plus compétitifs et compétents dans le secteur de l'emploi et même de l'auto-emploi sur le marché national et même international.

 L'IAI comme 5è centre d'excellence

Pour ce faire, l’Institut Africain d'Informatique réputé pour son professionnalisme et son approche sociale, devient ainsi le 5ème institut d’enseignement supérieur partenaire de ce programme implémenté par HUAWEI au Cameroun.

Rappelons que HUAWEI Cameroun est déjà partenaire avec quatre (4) autres universités que sont :

- SUP'PTIC (Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication) ;

- ENSP (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique) de l’université de Yaoundé I ;

- IUC (Institut Universitaire de la Côte) ;

- l’Université de Douala.

Officiellement lancé au Cameroun en 2018, la Huawei ICT Academy a déjà permis de certifier 83 étudiants en TIC, tandis que plus de 1000 étudiants et enseignants ont participé aux formations dispensées dans le cadre de ce programme implémenté dans plus de 300 universités dans le monde, ce qui permet de former plus de 10.000 étudiants chaque année.

Odile Pahai