Pr Jean-Claude SHANDA TONME, Président du MPDR et Médiateur Universel

Coopération : Qui sont les Camerounais terroristes à Abidjan? Le MPDR interroge

Suite à quelques écarts de conduite de ressortissants Camerounais en Côte d'Ivoire (Abidjan), le président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation) et Médiateur Universel, le Pr Jean-Claude SHANDA TONME a adressé un courrier ce 03 mai 2021, au Ministre des Relations Extérieures (MINREX) Lejeune MBELLA MBELLA.

L'objet de cette missive est d'avoir un éclaircit sur la confirmation de l’implication de huit personnes de nationalité camerounaise, dans une bande de terroristes auteurs de l’attaque d’un camp de l’armée ivoirienne.

L'intégralité de cette lettre a été rédigée comme suit :

Monsieur le Ministre,

Le MPDR, Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, parti politique particulièrement soucieux de la défense des intérêts nationaux ainsi que de l’image de notre pays, vous renouvelle ses compliments, et a l’honneur de solliciter de votre excellence, la confirmation d’une information dont la délicatesse pour notre sécurité de nos rapports diplomatiques n’est plus à démontrer.

En effet dans la nuit du 20 au 21 Avril 2021, une bande de terroristes s’est attaqué au camp militaire d’Abobo N’doré, dans la banlieue nord d’Abidjan. Selon le Procureur de la République en charge du dossier, les enquêtes ont établi que huit des terroristes étaient de nationalité camerounaise, aux côtés de 15 ivoiriens et de 3 libériens.

Le MPDR exprime ses plus fortes préoccupations devant cette révélation, et vous exprime d’avance, ses remerciements pour la promptitude de votre réaction. Il va sans dire qu’il importe par ailleurs, de nous rassurer sur d’éventuelles connexions avec des individus de tout statut, nationaux ou étrangers, éventuellement présents sur notre territoire, de même que l’historicité du trajet des mis en cause.

Hautes et patriotiques considérations./.

SHANDA TONME

Odile Pahai