La région du Sud voit les travaux en cours sur les sections routières et les infrastructures évaluées par le MINTP
Nationale 17A1, les travaux en cours d’achèvement sur la section Mengong-Sangmelima.
86% c’est le niveau d’avancement du marché de base relatif à la construction de la Nationale 17A1, Mengong-Sangmelima, au mois de mai 2021, en dépit des problèmes d’expropriation. Le Ministre des Travaux publics a parcouru l’itinéraire ce mardi 11 mai 2021.
Il faut par ailleurs noter que : 17A1 est la dénomination de la route dans la classification routière, La Nationale même est Ebolowa-Kribi, Mengong-Sangmelima constituant un embranchement
La visite a commencé au Carrefour Mepho, point kilométrique 74 du projet, où le Chef de la mission de contrôle a présenté le projet dans son entièreté, en insistant sur les contraintes. De manière synoptique, l’avancement des travaux du marché de base se situe à 86% soit 54 kilomètres entièrement bitumés et de 80,55% compris les aménagements additionnels. La consommation des délais quant à elle se situe à 89,78% pour un avancement financier de 77% soit plus de 42 Milliards FCFA déjà payés à l’entreprise Arab Contractors en charge des travaux; 1,32 Milliards payés à la mission de contrôle Safege-Integc et 325 Millions FCFA payés à la mission de contrôle géotechnique assurée par le Labogenie.
Les travaux routiers ont connu un avancement remarquable. D’une manière particulière, les travaux de la partie supérieure du terrassement sont effectués sur 63km; la couche de fondation est mise en œuvre sur 60,4km soit 81,08%, la couche de base s’étend sur 56,2 km alors que la couche de roulement est apposée sur 54 km.
Sur la liste des bons points de ce projet, une économie de près de 175 millions FCFA réalisée par un choix technique ayant consisté à éviter une zone qui nécessitait de gros terrassements et conséquemment des coûts supplémentaires. La Mission de contrôle a opté pour le choix d’une légère modification du tracé pour éviter des terrassements lourds. Une option encouragée par le Maître d’ouvrage et qui permet d’optimiser les travaux routiers ou les aménagements connexes. S’agissant des travaux d’assainissement, 78 ouvrages sur les 83 prévus dans le projet sont achevés. Les travaux de construction du pont sur la Lobo, bel ouvrage qui attire l’attention des usagers, sont quasiment achevés avec un avancement de 98%.
À l’exécution du chronogramme de travail de l’entreprise et sa forte mobilisation, s’opposent des problèmes d’expropriation qui bloquent les travaux. Au point kilométrique 64+650 - 64+500 (Akak Esse), du point kilométrique 59+ 575 au point kilométrique 58+575 (Nkolgnwa) avec 28 habitations recensées, au point kilométrique 57+650 (Oveng-Yemevong) où 4 maisons ont été recensées et au point kilométrique 53+725, pour ne citer que ces lieux, des problèmes d’indemnisation se posent. Il s’agit précisément des cas d’omission, de payement partiel et de non payement. Approchés, les riverains du point kilométrique 64+650 ont évoqué des problèmes d’estimation de leurs biens, une raison qui ne leur permet pas d’aménager de nouvelles habitations.
Le cas d’un riverain dont l’habitation en matériaux locaux a été évaluée à moins de 500 milles a notamment suscité l’attention du Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, en visite de contrôle (du 10 au 11 mai 2021) des travaux sur les sections de routes de la région du Sud. Ces problèmes de libération des emprises se posent aussi bien dans le département de la Mvila que dans le Dja et Lobo, avec pour conséquences, le retard accusé dans l’exécution des travaux d’une part, et des riverains plongés dans le desarroi d’autre part; autant de questions importantes qui seront abordées au cours de la concertation que le Ministre des Travaux Publics animera au terme de ce parcours de la route Mengong-Sangmelima. Du reste, l’entreprise se dit prête à accélérer davantage les travaux aussitôt que les emprises seront libérées, dans le but d’achever le projet cette année 2021.
Réhabilitation de la Nationale 2, Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa (133,80km). Ce sont les fonds qui manquent le plus
Exécutés par l’entreprise camerounaise Bun’s, les travaux d’entretien périodique lourd de la Nationale 2, Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa sont réalisés à 91,69% et seront réceptionnés le 24 mai 2021.
L’une des préoccupations posées actuellement par la Nationale 2 est celle relative à sa reconstruction complète, au regard de la date de mise en service de cet important axe routier. En attendant cette phase, l’option du ministère des Travaux publics est de maintenir un niveau de service susceptible de garantir confort et sécurité aux usagers. C’est ce qui justifie le projet d’entretien périodique lourd quasiment achevé sur cet axe. En parcourant les 133,80 km qui constituent le linéaire de cette route, l’on constate aisément que des travaux ont été réalisés. Les couches de chaussées ont été refaites, les nids de poule ont disparu, des ouvrages ont été refaits; on y roule comme sur du neuf.
Le projet comprenait des travaux de terrassements; des travaux de chaussée; la réalisation des ouvrages d’assainissement et des travaux de signalisation et d’équipement. Sont inclus dans les travaux de terrassements, des purges, des déblais mis en dépôt et des remblais provenant d’emprunt.
Les travaux de chaussée quant à eux concernaient la réparation des couches de chaussée et la réalisation des accotements. La couche de roulement de 5cm en béton bitumineuse a été réalisée sur 67 830 ml; la couche de base de 15cm de grave bitume a été réalisée sur 43 443 ml et la couche de fond (25cm) en béton de sol a été mise en œuvre sur le même linéaire que la couche de base. Les accotements en enduit superficiel bicouche ont été réalisés sur un linéaire de 62 250 ml. S’agissant des ouvrages d’assainissement, 26 dalots en béton armé et de calibres différents, de même que 12 737 ml de fossés bétonnés ont été réalisés. La signalisation verticale, la signalisation horizontale, les marquages routiers et les glissières de sécurité sont en cours, avec un taux de réalisation de près de 60%. Il était également prévus des travaux de redressement des virages, en raison de leur incidence sur l’expropriation non prise en compte dans le budget du projet, ceux-ci n’ont pas été effectués.
A quelques jours de l’achèvement des travaux, la question des ressources financières demeure. L’entreprise attend encore plusieurs payements. Sur un montant total de près de 24 Milliards TTC, plusieurs décomptes restent en attente de payements. Des aménagements internes ont permis d’engager le paiement du décompte 26; il est envisagé un autre payement les jours à venir, en attendant d’autres aménagements qui vont permettre d’assurer la couverture budgétaire des travaux. L’entreprise Bun’s a été félicitée pour son déploiement et la qualité des travaux réalisés.
Route Mengong-Sangmelima: un appel à plus de collaboration au cours de la réunion de restitution
La réunion de restitution présidée par le Ministre des Travaux publics, en présence du Gouverneur de la région du Sud, dans la salle des réunions de la commune de Mengong, a permis de faire le point sur les préoccupations des acteurs, y compris les riverains de la route. Les recommandations formulées au terme de cette concertation convergent vers la bonne collaboration entre tous les acteurs.
Si les problèmes inhérents à l’évolution des travaux routiers ont été évoqués, d’autres préoccupations ont suscité l’attention de tous les acteurs présents à cette réunion de restitution. Outre la suite du Ministre des Travaux Publics, ont pris part à cette concertation, les autorités administratives, l’honorable Céline Mendoua, les autorités municipales, les chefs traditionnels, les représentants de Camtel, Camwater, l’entreprise, les missions de contrôle et les sous-traitants.
La majeure partie des préoccupantes évoquées concernait les incidences du déroulement des travaux sur la vie des riverains d’une part, le déplacement des réseaux Camtel, Eneo et Camwater et le déplacement des tombes le long de l’emprise du projet. Pour ce qui est du déplacement des reseaux, il a été instruit une réunion technique autour du directeur général des Travaux d’Infrastructures, pour résoudre les problèmes qui subsistent.
Le déplacement des tombes aura encore suscité l’attention du Maître d’ouvrage au cours de cette descente et il il a été mentionné qu’il est important de régler cette question avec beaucoup de rigueur, en raison du nombre parfois évoqué. L’accent a été mis sur la bonne collaboration entre les riverains et l’entreprise, ce dans le but de créer et de maintenir un environnement harmonieux autour du projet. Les infrastructures sociales qui ont été détruites feront l’objet d’une compensation à cet effet. La réunion s’est achevée à 12h 30, cap a été mis sur la route Ebolowa-Mbalmayo-Nsimalen.
Route Mengong- Sangmélima, 725 millions d’économie
La visite de travail du Ministre des Travaux Publics a permis d’apprécier les efforts de rationalisation effectués dans la mise en œuvre du projet de construction de la route Mengong-Sangmelima dans la région du Sud. Des choix techniques ont par exemple permis de réaliser un total de 725 millions FCFA d’économie qui serviront à réaliser des aménagements socio-économiques au bénéfice des riverains. Sur le linéaire du projet situé dans le département de la Mvila, des options techniques bénéfiques ont été faites.
Au point kilométrique 7, une économie de 300 millions FCFA a été réalisée du fait du recalibrage d’un dalot en construction, en évitant de gros terrassements. Au point kilométrique 16, le même type de choix a permis de réaliser 175 millions FCFA en déviant légèrement le tracé initial pour éviter de terrassements importants. De même, le recalibrage de la longueur d’un ouvrage hydraulique au point kilomètres 26, ainsi que l’utilisation des dépôts générés par des déblais, qui sont ensuite utilisés en remblais, ont en outre permis de réaliser une économie de 250 millions FCFA. En tout, 725 millionsFCFA qui serviront à réaliser des aménagements au bénéfice des riverains.
Source : MINTP
Odile Pahai
Derniers commentaires
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
Vive la folie de la littérature