Pr Jean-Claude SHANDA TONME, Président du MPDR, Médiateur Universel et Président de la COMICODI

Cameroun - Néccrologie : La COMICODI demande une ouverture d'enquête suite au drame survenu à Kekem

Ce lundi 17 mai 202, le Président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation), Médiateur Universel et Président de la COMICODI (Commission Indépendante contre la Corruption et la Discrimination) le Pr Jean-Claude SHANDA TONME, a adressé un courrier au Délégué Général à la Surêté Nationale (DGSN) Martin MBARGA NGUELLE suite au drame sur venu à Kekem dans la région de l'Ouest.

Il s'agit éventuellement pour le Président de la COMICODI, d'ouvrir une enquête pour l'assassinat de Mademoiselle TCHOUAMALEU à Kekem ainsi que celui de l'accusation grave contre la Police Nationale.  

L'intégralité du courrier a été rédigé comme suit :

Monsieur le Délégué Général,

Des informations disséminées à travers les réseaux sociaux, mettent en cause la police dans le meurtre d’une jeune élève de 19 ans, Mlle TCHOUAMALEU, dont le corps aurait été repêché dans un puit à Kekem, petite ville du département du Moungo.

Les détails connus pour l’instant, forment une esquisse de convictions troublantes, exigeant, sous toute réserve, que des mesures conservatoires à l’instar de la suspension de tous les éléments du poste de police concerné, soient prises sans délai.

La Commission recommande par ailleurs, que la commission d’enquête d’urgence, comprennent outre des éléments de l’inspection des services du Littoral, des hauts responsables des services centraux spécialement missionnés à cet effet.

Dans l’attente, la commission saisit cette occasion, pour renouveler à Monsieur le Délégué, les assurances de sa haute et très citoyenne considération./.

SHANDA TONME

Odile Pahai