Cameroun - Musique : LA F LE SAO met "au pas" la scène Mbole

Très enclin à faire développer son art sur la scène musicale camerounaise, "LA F LE SAO", immerge de sa créativité en mettant en exergue le rythme "Mbole". Très courru dans la ville aux sept collines, le "Mbolé" est ce rythme dont le public ne cesse d'apprécier ce rythme et cette tonalité hors du commun. Rappelons que le Mbolé est né il y a 20 ans dans les bidonvilles de Yaoundé, et est à l'origine un rythme musical qui se danse lors des veillées funèbres afin d'animer la soirée.

Spécialiste de l'improvisation, LA F LE SAO de son véritable nom ANABA José Landry, vient une fois de plus inonder l'univers musical avec son album signé par ANABA Production

Celui qu'on surnomme communément "Le sentimental", se fait découvrir par les mélomanes avec son célèbre titre "Qui n'est pas au pas" en 2016. Acclamée dans les cérémonies et festivités, cette chanson va résonner comme un hymne et verra même des reprises d'autres artistes du terroir.

Il faut noter que l'artiste LA F LE SAO arbore en lui multiples casquettes dont celle "d'homme en tenue" (dans l'armée de l'air). Etant engagé dans l'armée camerounaise (il reçoit une formation de 2009 à 2011) il obtient notamment du Ministère de la Défense (2013), l'autorisation de poursuivre sa passion artistique. Celui qu'on surnomme à cette époque LA F LE SAOUDIEN sort son premier single intitulé IBAP-ILE en 2014.

En effet, ayant fait ses classes dans la musique rap durant sa jeunesse à Douala, il rencontre le célèbre DJ  KESSY (ils créent ensemble le groupe CORRECTOR d'où naitra le maxi-single CORRECTION) avec qui ils vont évoluer dans ce style musical qu'il finira par abandonner pour s'adonner entièrement à la musique Mbole qui ne cesse de faire des émules au Cameroun. 

Artiste producteur polyvalent, ce dernier est un habitué de la scène publique et des médias. Il est constamment présent dans les plateaux télés, les représentations artistiques, les évènements nationaux et même internationaux aussi dans les soirées privées. Etant toujours engagé dans les Forces de Défense et de Sécurité, LA F LE SAO a rendu hommage aux valeurs de soldats tombés sur le champs de bataille en écivant la chanson "Minute de Silence" en 2016.

Ayant une discographie variée, on lui connait des titres signés par ANABA Productions tels que : Bouche-Bée (sorti en 2017), War-man (2017), Piétiner (2019), Donne ma part (2019), Stop Corona (2020) ou encore Ca ne ment pas (2020).   

Signature de contrat de Management avec Ben Valls

Ayant récemment signé un partenariat (de 3 mois renouvellable) avec le réalisateur, promoteur et Manager d'artistes Ben VALLS ce 10 mai 2021 à Yaoundé, LA F LE SAO s'est récemment produit au lieu dit "Le Napoléon" sis à Biyem-Assi ce 18 mai dans un Show Case privé. 

Une programmation de plusieurs sorties est prévue dans les prochains dans toutes les régions du pays afin de valoriser l'artiste et également la culture Mbolé qui ne cesse de prendre de l'ampleurs dans la sous-région Afrique Centrale.

LA F LE SAO  "le sentimental" est de retour pour enchanter les coeurs et apporter la bonne humeur, ne ratez pas le passage de l'ouragan du Mbolé! 

Odile Pahai