Cameroun - Distinction : Augustin BALA reçoit un prix à l'international

Ce 19 mai 2021 sis à l'esplanade de l'ancienne Mairie de la commune d'Arrondissement de Yaoundé 5, s'est déroulée la cérémonie de présentation du Prix Sous-régional des Meilleures Pratiques Communales. Ce prix a été décerné à Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5). Cette distinction honorifique a été instituée en 2016 à Ndjamena au cours de la première assise sous-régionale de l'ICE (International Committee of Excellence). 

Rappelons que l'ICE a des représentations dans plusieurs pays tels que : la Côte d'Ivoire, la RCA, le Tchad, la RDC, le Congo (Brazzaville), et le Gabon en Afrique et la France en Europe.

Cette distinction vise ainsi à saluer les meilleures pratiques Communales, l'abnégation et probité morale des magistrats municipaux dans l'accomplissement de leur mission sur le plan sous-régional et continental au cours de l'année.

Ladite cérémonie s'est déroulée en présence des officiels, des conseillers municipaux, des agents de la Mairie de Yaoundé 5, des membres des sections et sous-sections du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) de l'OJRDPC, et de l'OFRDPC de cette même circonscription, des Chefs traditionnels et des forces de l'ordre. 

Le Maire qui après tout juste 14 mois depuis son élection, a déjà eu à recvoir de nombreuses distinctions, accueille ce énième prix avec allégresse et humilité, et grâce car selon lui, le travail ne fait que commencer. Très actif sur le terrain, Augustin BALA dès sa prise de fonction a aussitôt donné un nouveau visage à la CAY 5 en instituant le concept "Commune Propre".

Collaborant avec plusieurs entités, il a pu trouver plus de 200 emplois directs à ses concitoyens avec son partenariats avec Hyper Clean Sarl qui s'occupe de la pré-collecte des ordures et de la vente des sacs poubelle biodégradables. La mise sur pied des routes, des ponts, des forages et même de la distribution des manuels scolaires aux enfants ont été son cheval de bataille.

De nombreux autres projets sont en vue avec la constructions de logements sociaux pour les populations et les agents de la CAY 5, la construction d'un nouveau marché à Essos, la finission de certaines routes et bien d'autres. 

"La symbolique de cet autre prix international est la consécration, la reconnaissance de mes efforts en terme de management, en terme d'approche pour la gestion de Yaoundé 5, et je me dois de sincèrement dire merci à ce jury international qui a siégé depuis octobre 2020 à Ndjaména au Tchad.

Je pense que c'est un message qui m'est adressé pour m'encourager d'aller de l'avant, pour continuer d'être au service des populations de Yaoundé 5, nuit et jour et sous le soleil. Je pense également que c'est une  invite à plus d'ardeur au travail en direction du Maire que je suis, mais aussi en direction de mes collaborateurs que sont mes adjoints et le personnel de la commune.

C'est une grande fierté de savoir que les efforts d'un Maire à Yaoundé sont déjà reconnus au-delà des frontières. C'est un prix sous-régional, vous avez vu un cadeau venant de RCA, donc c'est un message qui me va droit au coeur et qui me galvanise à aller de l'avant dans le sens que j'ai déjà engagé, sur la voie que j'ai déjà commencée par des actions concrètes, par une présence quotidienne auprès de mes populations que je me  dois de servir avec abnégation et probité morale pour l'intérêt des populations de ma commune". A souligné Augustin BALA.

Odile Pahai