Terry He, Président de Huawei Northern Africa

Economie Numérique : HUAWEI a offert 20 appareils de visioconférence au Cameroun, durant la célébration des 20 ans de la téléphonie mobile

Placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA et présidé par le Ministre des Postes et Télécommunications Minette LIBOM LI LIKENG, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Tchief Dr Joseph DION NGUTE, la célébration des 20 ans de Téléphonie Mobile au Cameroun (CAMMOB 2020), a pu voir la participation de plusieurs acteures du domaine. La CAMMOB 2020 s'est célébrée du 17 au 19 mai 2021 à l'Hôtel Hilton de Yaoundé. A cet effet, le Premier Ministre Chef du Gouvernement  a reçu en audience le 17 mai dernier, le Président de Huawei Northern Africa Terry He.

Cette rencontre stratégique entre le géant des télécommunication et le Premier Ministre a une fois de plus scellé cette collaboration qui dure depuis plusieurs années avec le Cameroun. Pour se faire, Terry HE au nom de l'entreprise  HUAWEI, a fait un don au profit du gouvernement camerounais de 20 unités de systèmes de conférence intelligents « Huawei Ideal Hub », ceci pour exprimer le soutien de Huawei dans le cadre de la célébration des 20 ans d’anniversaire du Mobile au Cameroun.

Cette dotation il faut le rappeler, est un signe de partenariat lié à la coopération stratégique qu'entretien la firme Huawei et le Gouvernement du Cameroun, ceci dans le cadre de développement de l’industrie des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Durant cette audience avec le Premier Ministre, Terry He s'est dit satisfait et confiant aux vues de cette collaboration fructueuse avec le groupe HUAWEI au Cameroun et a ensuite félicité le soutien inestimable du Gouvernement Camerounais pour son investissement dans l'implémentation des TIC et dans la formation des jeunes. Il a notamment indiqué  que la direction de la firme HUAWEI attache une grande importance à la coopération avec le Gouvernement du Camerounais et ce dans plusieurs domaines bien distincts.

« nous restons ouvert à toute proposition visant à accompagner le Gouvernement, dans la cadre de son émergence à l’horizon 2035 », a dit le Premier Ministre.

Notons que dans une optique de former la jeunesse afin de palier au manque d'emploi ou au chômage, un partenariat a été signé entre le Cameroun et ce géant des Télécommunications. Cette collaboration sera mise en exergue avec la formation de  200 candidats en TIC pour l'année 2021.

En outre, le programme Huawei ICT Academy est en cours d’implémentation, en partenariat avec les sept universités camerounaises.

Rappelons que HUAWEI est déjà partenaire de plusieurs universités avec son programmes Hawei ICT Academy. Il s'agit de :

- SUP'PTIC (Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication) ;

- ENSP (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique) de l’université de Yaoundé I ;

- IUC (Institut Universitaire de la Côte) ;

- l’Université de Douala ;

- IAI (Institut Africain d'Informatique) Cameroun

- IFTIC-Sup (Institut Supérieur de Formation aux Métiers de Télécommunications, de l'Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion)

Jusqu’en mars 2021, on comptabilise 525 étudiants et 39 enseignants, déjà formés dans le cadre de ce programme a déclaré Monsieur Terry He. Il a confirmé par ailleurs la mise à disposition effective de la contribution financière de 100 millions de francs CFA destinés à la lutte contre la propagation du Covid-19, laquelle contribution avait été promise par Huawei en octobre 2020.

Odile Pahai