Cameroun - Economie Numérique : HUAWEI optimise ses performances à travers l'Africa Digital Expo Live

En vue de booster son efficacité, le géant mondial des télécommunications HUAWEI, a stratégiquement défendu l’idée selon laquelle la formation est un gage de l’avenir des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) jumelée à celle de l’économie Numérique de chaque pays dont elle a une représentation.

Rappelons que Huawei se concentre sur trois domaines :

- les réseaux entièrement connectés ;

- l'intelligence informatique ; 

- les appareils innovants.

En outre, l'entreprise a pour objectif de mettre en evidence les demandes de ses clients lors de leur transformation numérique et également à poser la première pierre d'un monde intelligent dans le domaine des TIC et du développement.

Cette rencontre organisée en visioconférence a eu pour représentante Edmonde DJIOKENG TEBOH (Directrice des Relations Publiques de Huawei Cameroun zone CEMAC). L'entreprise a ainsi tenu cet échange le 27 mai 2021 où l'on a retrouvé des hauts responsables de plusieurs pays tels que : le  Maroc, le Togo,  la France, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

La thématique abordée avait pour dénomination : « Digital : la clé de la renaissance des PME ».

La représentante de HUAWEI Cameroun a abordé plusieurs problématiques dont celle citée  : Comment profiter de l’extraordinaire potentiel de la digitalisation pour développer et moderniser la PME africaine ?

Il faut noter que cette présentation s'est portée sur la limitation quelque peu conceptuelle du processus de digitalisation en  et des revers de ce manquemant dans ce procédé de numérisation sectorielle. Des propositions ont été prfésentées telles que celle de l'accompagnement de ce processus visant à instaurer une culture digitale au sein des managers des PME, et autres secteurs d'activités.

La formation comme levier de réussite

Les proposition ont été mise à contribution concernant la jeunesse africaine qui devrait interagir avec les TIC pour une ouverture digitale vers le monde. C'est dans ce canevas que ce géant des télécommunications s'illustre sans conteste dans la formation des jeunes dans le Domaine des TIC, à travers de nombreux  programmes d’accompagnement et initiatives telles que TECH4ALL, Seeds for the Future et ICT Academy ; ceci dans le but de former ces jeunes appreanat dans les  métiers du numérique et ensuite de faire valoir les talents de demain.

Huawei s'est donc atteler d'implémenter le programme de formation « Huawei seeds for the future », dédié aux Universités et ouvert à l’international.

Ce programme, au fil des ans est un véritable succès au Cameroun. Depuis le lancement du programme en 2008 dans le monde entier, pas moins de 126 pays et régions du monde entier y ont participé, et plus de 30 000 étudiants se sont inscrits. La formation avancée en TIC du projet a bénéficié à pas moins de 5770 étudiants.

Depuis 2016, grâce à une coopération avec le gouvernement camerounais, Huawei a mis en œuvre avec succès ce programme SEEDS FOR THE FUTURE au Cameroun. À ce jour, un total de 120 enseignants et plus de 1000 étudiants ont été formés pour le Cameroun dans le domaine des TIC.

Edmonde DJIOKENG TEBOH, lors de ce webinaire, s'est notamment arrêtée sur le rôle prépondérant des managers, des investisseurs et notamment ceux des PME, qui selon ses estimations, ont une fonction cruciale dans l'imagerie de la formation et celui de l’usage et de l’importance du numérique dans le secteur du développement de chaque pays et secteur d'activités.

Odile Pahai