Cameroun - PTS-Jeunes : MOUNOUNA FOUTSOU inaugure le nouveau bâtiment du CMPJ de Douala IIè

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Educatioj Civique MOUNOUNA FOUTSOU a inauguré ce vendredi 18 juin 2021, le CMPJ (Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes) de l'Arrondissement de Douala 2è ainsi que la remise des équipements didactitiques

Le président CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) de Douala 2ème, a acceuilli avec espoir ce lieu d'épanouissement pour la jeunesse. Ainsi un maximun de jeunes bénéficieront des opportunités que offre le gouvernement pour l'encadrement de jeunes. Il a pris l'engagement d'en faire bon usage de ce cadeau offert à l'arrondissement de Douala 2eme.

Pour Monsieur le Ministre, MOUNOUNA FOUTSOU, ce joyaux architectural est inauguré dans un contexte marqué par la pandémie Covid-19, la recrudescence des dérives, l'accélération de la décentralisation. Mme le Maire de Douala 2 ème confirme la mise en place de son Conseil Municipal Jeune. C'est l'occasion pour le Ministre de préciser que le CMPJ que nous inaugurons aujourd'hui est un lieu d'encadrement des jeunes où est logé l'observatoore national de la Jeunesse afin d'être disponible et efficace pour leur aspirations. Cet édifice construit dans le cadre du PTS Jeunes vient renforcer le dispositif déjà mis en place pour un encadrement de proximité... Il déclare a la suite du chef de centre : "Faites en bon usage".

"C’est enfin un contexte marqué par l’accélération de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) doté d’une enveloppe de 102 milliards, prescrit par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2016. C’est l’occasion ici pour moi de préciser que le Centre multifonctionnel de promotion des jeunes que nous inaugurons aujourd’hui est non seulement une structure d’encadrement de proximité des jeunes, mais aussi et surtout le lieu par excellence de la mobilisation, de l’enrôlement des jeunes dans le plan triennal spécial jeunes.

En effet, c’est dans les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes où est logée l’Observatoire Nationalde la Jeunesse (ONJ) où tout jeune intéressé devrait s’inscrire. Par ailleurs, il est important de souligner que les CMPJ sont aussi des lieux de rencontre et d’épanouissement des jeunes, des structures de réarmement moral civique et entrepreneurial, des centres de formation intégrale des jeunes, qui y apprennent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

En d’autres termes, il s’agit là des structures qui participent à la formation du citoyen accompli. De même, cet édifice construit dans le cadre de la mise en œuvre du PTS jeunes vient renforcer le dispositif d’encadrement déjà présent dans l’arrondissement de Douala 2ème à l’instar du CMPJ Régional. Ceci est une preuve de la volonté du Chef de l’Etat d’apporter un encadrement de proximité et de qualité à la jeunesse de cet arrondissement.C’est pourquoi, je demande à vous jeunes de Douala 2ème d’en faire bon usage". A dit le Ministre lors de son discours.

VISITE DE 03 JEUNES BÉNÉFICIAIRES DU PTS JEUNES INSTALLÉS DANS L'ARRONDISSEMENT DE DOUALA 5ème

Le Ministre est descendu chez FOUATSA KENNE Isabelle où le Digital représente une grande partie dans l'entrepreneuriat grâce au PTS jeunes.

La jeune bénéficiaire a notamment souhaité une chaleureuse bienvenue à Monsieur le ministre à Rise media Communication +, qui est financé par le PTS-Jeunes pour la production de gadget publicitaire et des supports de communication tout en invitant le MINJEC à prendre part à une visite guidée de sa structure. 

L'expertise de l'entreprise permet de rester concentré sur les besoins et préoccupations professionnelles pendant qu'elle s'occupe de la stratégie de communication publicitaire. Elle développe entre autres des productions uniques pour répondre Aux besoins du grand public.

FOUATSA KENNE Isabelle quant à elle a été financée à hauteur de 6.000.000 FCFA et est propriétaire d'une Agence de communication et vente du matériel sportif.  "Bravo dynamisme de la jeune bénéficiaire Nenda Pascaline" a souligné Monsieur le Ministre au vue de la structuration de son usine de production.

Le nom de la structure de Nenda Pascaline Lamana, elle est productrice des produits BLESOLAC (Les céréales des futurs leaders):

- BLESOLAC Blé

- BLESOLAC plantain

- BLESOLAC patate

Avec comme arôme : Fruitée lactée saveur biscuit Fruitée lactée au miel saveur vanille 100%naturelle au coût de 1000 fcfa et 100fcfa... 

Le Ministre a ensuite été invité à visiter le site de la jeune bénéficiaire du PTS-Jeunes, KOTA Agnès, aujourd'hui employeur de plusieurs autres jeunes dans le domaine des soins du corps pour femme et enfants. la vison de future est s'étendre en centre mixte (homme et femme).

Source : MINJEC

Odile Pahai