Cameroun - Environnement : L'entrepreneuriat mis au profit du projet Royal Plantain & Papaw

En vue d'inciter les camerounais à s'unir pour une gestion équitable et prioritaire de l'agro-industrie, l'IFYAC (Invest for You on Agropastoral Projects in Cameroon), s'investit momentannément dans une optique de promouvoir le développement participatif. Les enjeux étant multiples, l'IFYAC propose des solutions d'investissement et d'exploitation agricole sur plusieurs années. Il représente ainsi la première plateforme de développement participatif du secteur agropastoral au Cameroun.

Ce lundi 28 juin 2021, le promoteur de ce projet structurant BOLIONG BILOGO Rosvelt (Ingénieur Halieute, DEA en Agronomie, option : Agroécologie, et Président du Conseil d’Administration LAERC COOP-CA) en compagnie de NGABO TCHUATEUNE Epouse MBUNDA (Ingénieur Agronome, option : Productions Végétales, Secrétaire général de LAERC COOP-CA) ont donné une conférence de presse à Yaoundé en vue de présenter le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes) et le lancement officiel du projet Royal Plantain & Papaw.

Rappelons que c'est un projet de création d'une exploitation agropastorale pour la production phare de plantain associée au papayer dans la région du Centre Cameroun avec pour objectif de présenter le Business Model du Projet Royal Plantain & Papaw. Il s'agit de produire en trois ans, 24.000 régimes de plantain commercialisables, variété principale: «gros doigts», et également produire en même temps, 1.500.000 papayes commercialisables (variété Calina), 40 tonnes de pistache en culture de couverture (petites graines) et 03 tonnes d’escargots en valorisation du feuillage en trop. Ces résultats sont atteints par un méticuleux assolement de leurs 23 ha de terrain disponible pour ces cultures.

Ce projet a déjà généré 04 emplois stables, et la Création de l’exploitation agropastorale. Le  Capital initial est de  45 000 000 FCFA et le Nombre de souscriptions ouvertes est de 180, le coût de la souscription est de 250.000 FCFA (une part souscrite). La somme de  100 000 000 FCFA sera le Chiffre d’affaires en deux ans avec 150 000 FCFA de bénéfices par an (après la 1ère année) sur chaque part pendant 05 ans.

Modalités de souscription : Uniquement par virement bancaire ou dépôt caisse au compte UBA de LAERC COOP-CA agence Hippodrome - Yaoundé _ Signature du contrat de partenariat sur chaque souscription après remplissage de la fiche de souscription en ligne.

Notons que le chronogramme des activités consiste à avoir :

- Une Mobilisation de fonds (fin juin –fin octobre) ;

- Des Formalités de mise en valeur du terrain (fin octobre –fin décembre) ;

- Le Lancement des productions (dès janvier 2022).

Ce projet se donne comme mission de Mettre en réseau les investisseurs camerounais et les amis du Cameroun de l’étranger et d’ici autour de nos projets agropastoraux structurés localement afin de développer des projets agropastoraux viables, forts et profitables à tous, un des fondamentaux de l’économie solidaire à l’origine de l’émergence de grandes entreprises en Asie.

Sa vision est également de créer localement avec la diaspora camerounaise de grandes initiatives agropastorales fortes et capables de supporter les chocs économiques à l'échelle mondiale tout en impulsant le développement local.

Odile Pahai