Pr Jean-Claude Shanda Tonme

Pr Jean-Claude Shanda Tonme

Cameroun - Politique : Le MPDR lance un appel à la tolérance et à l'abstention de toute stigmatisation

Suite au déplacement du Chef de l'Etat S.E. Paul Biya, le MPDR par la voix de son président, Jean-Claude Shanda Tonme, à lancé un appel aux camerounais afin d'éviter tout dérapage durant le séjour du Chef de l'Etat en Europe. En effet, des messages haineux et de violences circulent dans les réseaux sociaux et les communautés camerounaises et une montée en puissance de fake news minent ces milieux de la diasapora. Ce jeudi 15 juillet 2021, le Pr Jean-Claude Shanda Tonme a fait suivre une déclaration du MPDR face à cette violence perpétuelle.

Le MPDR, Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, suit avec une particulière attention, les perturbations, menaces, proclamations, déformations, discours haineux et résurgences des fractures ethno-tribales et ethno-régionalistes, qui s’étalent sous nos yeux, depuis que le Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, est arrivé en Suisse pour un autre séjour.

Le MPDR, regrette profondément la situation ainsi crée et entretenue, et se désolidarise entièrement de toute initiative, projet ou planification qui tendrait à diviser d’avantage nos compatriotes où qu’ils soient établis et quelles que soient leurs opinions politiques et leurs ambitions. Un peuple, une même nation, un même destin et une même image.

Le MPDR décommande absolument et résolument les mouvements extérieurs de toute nature, dont le but et les objectifs, visent à ternir l’image de notre pays, à souiller, à intimider et à humilier ses dirigeants de quel que niveau que ce soit.

Le MPDR rappelle qu’un Chef d’Etat mérite égards et considérations, et par conséquent que nul ne saurait attenter directement ou indirectement à la vie, à la quiétude et à la liberté d’aller et de venir du couple présidentiel, sans instrumenter au passage des réponses, des réactions et des conséquences relativement graves, au-delà de toute anticipation.

Le MPDR reconnaît à tous les nationaux, de tous les pays, le droit de faire connaître publiquement leurs opinions conformément aux instruments internationaux garantissant les droits et les libertés, mais à la condition de le faire dans le respect de certaines autres normes de civilité, de dignité, de sincérité et de tranquillité conventionnellement acceptables.

Le MPDR condamne et rejette tous les excès, les extrémismes et les dérives qui, dans le contexte des répercussions et des implications diverses, sont de nature à troubler la coexistence des communautés en territoire camerounais. C’est le lieu de rappeler également, que c’est au Cameroun et non ailleurs, que se joue le destin du pays, que se construit l’alternance et les mutations au sommet comme à la base du pouvoir.

Le MPDR, tout en comprenant l’ampleur des frustrations des nationaux exilés, rappelle que personne n’est responsable de leur décision de partir ou de rester, et chacun doit pouvoir assumer ses choix malgré la dureté de la vie et les multiples désagréments.

Le MPDR regrette profondément la confusion, l’extrapolation et les soupçons ventilés contre une communauté à cause de ces mouvements d’humeur inacceptables, et rejette cette façon de juger et d’analyser. Les opinions des uns et des autres les engagent et non leur communauté. Tous les acteurs civils et politiques doivent donc s’abstenir des amalgames haineux, susceptibles de perturber la promotion du dialogue et de la réconciliation.

Le MPDR rappelle enfin, que le Cameroun n’est certes pas un paradis, nous avons même de graves problèmes comme du reste ailleurs, et Paul Biya n’est ni un ange ni un saint, mais nous avançons néanmoins, doucement./.

SHANDA TONME

Président, Médiateur Universel

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page