Eloi ESSINDO OKOUMAMA, Dir EMENEC Sarl, Ingénieur en Energie Electrique

Cameroun - Education : Le SNIGS comme nouvel instrument de paiement et de régulation lié aux frais de scolarité

L'éducation semble sans conteste un parvis récréatif des différentes fonctionnalités du système scolaire. Une régulation progressive et sécurisée des paiements est donc soumissionnée via la structure dénommée SNIGS (système numérique intégré de gestion scolaire) au Cameroun. A cet effet, une cérémonie de présentation du SNIGS et une séance de formation a été organisée le vendredi 16 juillet 2021 à Yaoundé. L'entreprise EMENEC Sarl a donc accueilli cette grande innovation digitale permettant de faciliter les paiements de frais de scolarité et mettre sur pied une règlementation structuré pour les finances.

Rappelons que le SNIGS permet à l'enseignant d'exercer sa profession en dématérialisant au maximum  certains procédés. De prime abord, il a une interactivité à travers le forum en ligne où d'autres enseignants, les élèves ainsi que les parents sont ses interlocuteurs. 

Il procède également de manière numérique à la planification des cours, de l'emploi du temps, à l'évaluation des élèves et à l'émission des bulletins et relevés de notes. Le SNIGS à travers ses nombreuses fonctionalités offre des solutions aux attentes des responsables d'établissements scolaires et universitaires. Il apparait également comme un outil didactique pour toute communauté estudiantine qui est interconnectée à travers le portail SNIGS.

La SNIGS a de nombreux avantages tels que :

- L'obtention des bulletins et certificats de scolarité en un clic ;

- L'archivage des données sur 25 ans ;

- La comptabilisation des heures d'absence afin de faciliter la prise de sanctions disciplinaires ;

- Le calcul automatique de la moyenne de chaque élève ;

- La réduction des coûts (transports, temps...) ;

- Le gain de temps à travers l'automatisation des processus.

"Nous dans le cadre du développement du SNIGS, nous avons un module de paiement en ligne. C'est une plateforme d'application des moyens de paiement et qui réalise l'inter-opérabilité dans les systèmes bancaires camerounais. Nous avons des collaboration avec Orange Money, MTN Momo, Campost Money, Expresse Union Cartes Visa, Master card qui permettent également à ceux qui sont à l'extérieur de pouvoir payer les frais de scolarité de leurs enfants ou de leurs proches.

Ceux qui ont les comptes dans les banques et les micofinances peuvent également faire des paiements de frais de scolarité  sans pour autant avoir à se déplacer pour aller vers une institution particulière. Le SNIGS permet aussi d'accompagner l'élève et l'étudiant". A expliqué Eloi ESSINDO OKOUMAMA Dir. du Groupe EMENEC Sarl et promoteur du SNIGS.  

Le SNIGS effectue la comptabilité automatique de l'établissement, assure la gestion intégrée des frais de scolarité, permet la création des comptes bancaires numériques (gratuits) pour le personnel de l'établissement afin de faciliter les virements des salaires, donne la possibilité au promoteur ou gestionnaire de manipuler ses fonds indépendamment de son lieu de résidence et assure un reporting financier permanent de l'établissement.

Odile Pahai