Cameroun - Santé : Vaccination : L’engagement de Family club primé par le MINSANTE

L’association dirigée par ALIROU YEDIDIA JONAS a reçu le Prix « Immunization Champion Awards 2021 » à Yaoundé.

Voici un prix qui vient immuniser les membres de Family Club contre la fatigue et le découragement. L’association a obtenu le prix de Champion de la Vaccination 2021 du ministère de la Santé publique pour sa grande contribution dans la lutte contre l’hésitation vaccinale au Cameroun. Le prix est en droit ligne de la célébration de la semaine mondiale de la vaccination. Pour le Secrétaire général du Minsanté, Professeur Njock Louis Richard, trois critères ont fait l’objet d’évaluations : l’innovation, la collaboration et le leadership.

Pour Alirou Yedidia Jonas, Fondateur et Coordonnateur national de FAMILY CLUB, l’association qu’il dirige à fait preuve de beaucoup d’innovation dans la promotion de la santé et la vaccination sur le terrain : « Family Club est spécialisée dans le communication sociale et la mobilisation des communautés, familles et jeunes autour des questions de Santé, de paix et de développement. Compte tenu de l’hésitation vaccinale notée en 2020 face à l’introduction du vaccin contre le Cancer du col de l’utérus, nous avons jugé utile d’accentuer nos actions de mobilisation communautaire sur le terrain. Mais avec les restrictions liées à la riposte contre la Covid, nous étions obligés d’innover. Nous avons fait publier un communiqué rappelant aux parents la nécessité de demander conseil aux personnels de santé face aux fakenews à propos des vaccins contre le HPV. Ensuite nous avons conçu et fait publier plus de 150 messages dans les réseaux sociaux avec plus de 10.000 personnes touchées quotidiennement. Nous avons enrichi nos actions par l’organisation des webinaires en langues locales pour expliquer le cancer du col de l’utérus et ses vaccins aux communautés », raconte Alirou Yedidia Jonas.

Parlant de la collaboration, FAMILY CLUB est partenaire du ministère de la Santé publique. Toutes ses actions de sensibilisation en faveur de la vaccination ont été réalisées en collaboration avec le Programme Elargi de Vaccination, PEV. Toutes les activités de l’association ont montré le savoir faire du groupe et l’esprit de leadership qui a facilité la coordination des groupes des sensibilisation et mobilisation communautaire dans sept des dix régions du Cameroun. Autant des réussites qui ont attiré le regard des responsables du ministère de la Santé publique.

En rappel, en dix d’existence, FAMILY CLUB a réussi à implémenter environ 27 projets et activités à travers le Cameroun. L’association dispose de plus de 200 volontaires qui mobilisent dans différentes communautés dans des projets de promotion de la santé, la paix et le développement durable. A nos jours l’association compte plus de 1825 jeunes formés en premiers secours et des petits métiers, quelques 560 familles démunies ont bénéficié des formations et soutiens dans les zones en crises à travers ses programme implémentés avec le soutien de USAID dans l’Extrême Nord.