Cameroun - MINTP : NGANOU DJOUMESSI procède à la réhabilitation et la reconstruction des ponts à l'Extrême-Nord

Réhabilitation du Pont sur le Mayo Limani : belle avancée des travaux malgré la menace sécuritaire :

Le Minitre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI est en déplacement depuis quelques jours dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. L'avancement des travaux de réhabilitation en urgence du pont définitif, long de 120 mètres linéaire et ses voies d'accès sur le Mayo-Limani, fait état ce 22 août 2021, de 50% de réalisation des travaux, pour une consommation des délais de 70%. Une performance fortement saluée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, dans un contexte sécuritaire complexe.

À ce jour, la situation fait état de l'aménagement d'un radier général en béton cyclopéen sur 42.5 mètre linéaire avec aciers d'enracinage, de la réalisation de 3 travées de tabliers sur les 4 à construire, la pose de 111 prédalles sur 148, 18 poutres préfabriqués sur les 24 attendus, la réalisation de 04 chevêtres sur les 04, réalisation d'une culée, de 3 piles.

L'exécution des travaux se déroule dans un contexte extrêmement difficile, la voie d'accès au site des travaux est impraticable surtout en temps de pluie, l'absence des matériaux dans la zone des travaux, le tout couronné par la menace sécuritaire des Boko Haram avec des coups de feu perturbants la sérénité du personnel sur le chantier; toute chose qui impacte le rendement. Car la zone des travaux est située entre Amchidee et Limani, frontière Cameroun-Nigeria.

A la fin de la visite, le Ministre a tenu à féliciter l'entreprise Comar et la mission de contrôle Ecta BTP sarl, pour la mobilisation et l’exécution des travaux dans ce contexte particulier. Il a aussi et surtout encouragé les compatriotes des forces de défense et de sécurité dont la présence sur le site du chantier favorise l'évolution de ces derniers. S'agissant de la voie d'accès qui sépare Mora de Limani, frontière Nigeria-Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi s'est voulu rassurant et optimiste à l'endroit des populations Venues nombreuses exprimer leur gratitude au ministre. En réaction à ces populations, le ministre a promis rendre fidèlement compte au Chef de l'État, mais aussi, a annoncé le bitumage de la route Mora-Limani.

Reconstruction du pont de Palar sur le Mayo Kalliao : les travaux sont lancés

Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé ce mardi 24 Août 2021, à la pose de la première pierre en vue de la reconstruction du pont de Palar sur le Mayo Kallio, situé au point kilomètres 2+253 de la route nationale N°1 tronçon Maroua-Mora. Ce grand rendez-vous, marqué dans l'agenda du Ministre des Travaux Publics à la faveur de sa visite de travail dans la région de l'Extrême-Nord qu'il effectue depuis le 22 Août 2021, a été fortement apprécié par les populations venues nombreuses, vivre en direct le lancement des travaux, et veilleront pouvait-on entendre chez certaines populations, l'évolution des travaux à réaliser dans les délais contractuelles.

La cérémonie de pose de première pierre de cette reconstruction du pont, marque la volonté du gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations de cette partie du pays. La reconstruction de ce pont intervient après l’effondrement dans la nuit du 30 au 31 Août 2020 à cause des affouillements au niveau des fondations des appuis. Le Pont de Palar d'une longueur de 70 mètres linéaires est un ouvrage de type bipoutre mixte acier béton assis sur des fondations profondes, avec deux voies d'accès d'un linéaire de 02 km. La conception et la réalisation de cet ouvrage est estimée à un montant de 4 191 811 429 TTC, entièrement financé par l'État du Cameroun. La fin des travaux est prévue pour septembre 2022 pour une durée d'exécution de 16 mois repartie en deux phases : une phase de conception de 04 mois et une phase de réalisation d'une durée de 12 mois.

Les travaux seront réalisés par le groupement ARMADA CAM SARL, Société ARMADA SA/AG.

Source : Cellule de  Communication MINTP