Cameroun - Mairie de BiKOK : Crescence OTTOU, une valeur sûre dans la Mefou Akono

Madame le Maire de Bikok, CRESCENCE OTTOU, ne cesse de s'illustrer par ses actions communautaires et son approche diversifié pour un développement succinct de sa circonscription. Nul ne peut le nier, cette dame à la carrure de leader depuis son accession à la Mairie de Bikok le 03 mars 2020 démontre son savoir-faire grâce à ses descentes sur le terrain et son dynamisme.

Son objectif est de faire de Bikok une commune moderne avec la vision de "FAIRE DE BIKOK UN PÔLE DE DEVELOPPEMENT AU CAMEROUN". Il faut noter qu'avant qu'elle ne soit élue à cette fonction de premier Magistrat de son champ de compétences, la commune de Bikok rencontrait de nombreuses difficultés notamment l'état belliqueux des infrastructures sanitaires et scolaires, la montée du chômage, les importants manquements dans les secteurs de l'eau, et l'enclavement de la localité.

Depuis son arrivée, des changements ont été faits avec l'accélération des infrastructures, des formations professionnelles et d'insertion destinées aux femmes et aux jeunes filles afin de leur aider à trouver des emplois ou encore à être autonomes. Les jeunes de cette localité ne sont pas en reste avec l'apport en logistique et les différentes causeries éducatives et les formations adaptées. Sur le plan structurel, Madame le Maire grâce à ses actions sur le terrain, a permis que BIKOK soit au centre du développement de la Mefou Akono. Dans cette perspective de mettre en relief la visibilité de sa circonscription, la ville de Biki récemment accueilli la célébration de la "Journée Internationale de la Femme Rurale" à Ebang Mengong. C'était l'opportunité pour l'exécutif de valoriser la Commune et le savoir faire agricole des femmes rurales de BIKOK.

Toutefois, c'est avec l'engouement et l'engagement de Madame le Maire CRESCENCE OTTOU, que Bikok a été sélectionné pour constituer une étape du FESTIVAL ÉCRANS NOIRS qui se tiendra du 17 au 27 novembre 2021, et qui est un des rendez vous incontournables du cinéma panafricain. Dans le domaine de de l'habitat, la Commune a bénéficié d'un financement de 108 millions FCFA pour la construction de logements sociaux, surtout lorsqu'on sait que les populations ne cessent de s'agrandir. Dans le domaine de l'accès à l'eau potable, il faut noter que cet accès à l'eau est l'une des partie intégrantes liées aux projets de grands chantiers de l'exécutif Municipal de Bikok.

De ce fait, ressources importantes sont ainsi mis à contribution en vue d'aider a l'amélioration des conditions de vie des populations. En termes de bilans, on peut nettement évoquer le démarrage du projet d'alimentation en eau potable pour un montant effectif de 401 millions accordé par la banque des Communes le FEICOM pour résoudre le déficit d'approvisionnement du territoire. Par ailleurs, cette dynamique femme de terrain mène sans conteste une politique de réhabilitation et de mise en œuvre des forages inactifs.

Les populations de la localité de Ntuissong peuvent notamment témoigner des bienfaits de son action. Au niveau de l'éducation, Madame le Maire Crescence OTTOU a reçu un marché de rénovation de 09 salles de classes de l'école publique de BIKOK sinistrée depuis 09 ans. Parallèlement, cela a également permis de créer un Lycée Technique pour diversifier les offres de formation des élèves de la Commune. Infatigable, Madame CRESCENCE OTTOU continue ses avancées en étant toujours proche des populations, et mène régulièrement des descentes sur le terrain afin de palper du doigt les réalités et ce depuis son arrivée à la tête de la commune il y'a deçà un an et demi. Ajouté à cela, on peut citer le Complexe de NTOUN construit par la Mutuelle des Impôts, et qui a abrité les Lions Indomptables durant leur dernière tournée.

Elle reste très engagée dans le cadre de l'animation avec le tout nouveau Réseau des Communes aux Abords du Nyong et qui s'est naturellement donné comme objectif de relancer la politique d'aménagement et même touristique autour de ce fleuve. Fervente soldat du travail, cette guerrière de la République toujours au service du Cameroun, et du Chef d'Etat, S.E. Paul BIYA n'a d'yeux que pour le bien-être de ses concitoyens et contribue valablement à l'émergence du Cameroun jusqu'à l'ère 2025. Cette digne représentante des couleurs de la République a fait le serment de faire de la localité un fer de lance du pdéveloppement au niveau national, et les résultats parleront toujours en sa faveur.

Odile Pahai