Cameroun - MINJEC/PVUN : Un levier stratégique de développement pour une coopération succincte

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civiqie (MINJEC) Mounouna Foutsou en recevant Monsieur TOILY KURBANOV ce jeudi 11 novembre 2021, l'a félicité pour sa récente nomination au poste. de Coordonnateur Exécutif du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU).

A la suite de ces civilités d'usage, le Ministre Mounouna Foutsou a brièvement présenté les actions, programmes et projets du MINJEC en faveur de la promotion du Volontariat au Cameroun. Il a évoqué les actions du MINJEC à travers la Direction de l'Insertion Sociale des Jeunes et du Volontariat (DISJEV) et les structures connexes que sont le Programme National de Volontariat (PNV) et l'Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD). Selon le Coordonnateur Exécutif du PVUN,  TOILY KURBANOV, le Cameroun est un grand partenaire dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de volontariat, en outre, il souhaite une collaboration franche entre le Programme des Volontaires des Nations Unies et le MINJEC.

TOILY KURBANOV a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à promouvoir le volontariat en faveur du bien-être social et des populations. Il a d'ailleurs souligné l'engagement de nombreux camerounais dans la mise en oeuvre des actions et initiatives de volontariat qui ont connu de grands succès.

Par ailleurs, Mounouna Foutsou a dressé un bilan des actions du Ministère en faveur de la promotion du volontariat au Cameroun. Il a relevé l'action des médiateurs communautaires, de la plateforme PLAVOLCAM. Pour le Directeur de l'Insertion Sociale des Jeunes et du volontariat, Mr Elangue Victor , il est important de s'assurer de la formation des volontaires pour renforcer leur efficacité sur le terrain.

Rappelons que Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a été établi par l’Assemblée générale (AG) en 1970 par la résolution 26/59. Le rôle initial du programme VNU consistait à mobiliser des volontaires pouvant apporter un appui technique aux agences de l’ONU dans divers pays. Depuis, le mandat du programme VNU a évolué et constitue en grande partie en des activités de maintien de la paix, et s’attache également à promouvoir la reconnaissance du rôle du volontariat à l’échelle mondiale. Depuis 1971, plus de 30 000 volontaires ont travaillé avec le programme VNU dans plus de 140 pays en développement. Le plan-cadre stratégique 2018-2021 du PVNU met l’accent sur deux principales réalisations :

1. Réalisation 1 : le volontariat, qui est un moyen efficace de mise en œuvre et de mobilisation, permettra d’appuyer les efforts déployés par les États Membres en vue d’exécuter le Programme 2030 ;

2. Réalisation 2 : l’action des Volontaires des Nations Unies et l’intégration du volontariat aideront le système des Nations Unies à mettre en œuvre le Programme 2030.

Biographie de Toily Kurbanov

Toily Kurbanov (Fédération de Russie/Turkménistan) a pris ses fonctions de Coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) en janvier 2021. Avant cela, Toily a travaillé en tant que coordinateur exécutif adjoint du programme VNU depuis 2016 et a joué un rôle important dans le positionnement du programme VNU dans le contexte de l'Agenda 2030 et de la réforme de l'ONU.

Toily a rejoint le programme VNU depuis le Myanmar, où il avait dirigé le soutien stratégique du PNUD à la transformation démocratique de la nation en tant que directeur de pays du PNUD depuis 2012. Pendant son séjour au Myanmar, il a mobilisé l'expertise et les conseils politiques de l'ONU pour aider à développer les capacités du corps législatif national, pour soutenir la réforme du secteur de la justice, la décentralisation et le redressement post-conflit dans les zones ethniques, et pour aider les parties prenantes nationales à affiner l'orientation des politiques socio-économiques vers la réalisation des Objectifs de développement durable.

De 2007 à 2012, Toily a travaillé en tant que représentant résident adjoint à Fidji et dans les petits États insulaires en développement du Pacifique, où il a assuré la gestion quotidienne du PNUD, notamment la mise en œuvre des programmes de l'agence dans les domaines de l'adaptation au changement climatique, de la résilience aux catastrophes, de la réduction de la pauvreté et de l'éducation civique.

Toily a rejoint le PNUD en 2004 dans le cadre du Programme de développement du leadership. Il a d'abord occupé le poste de spécialiste de la gestion au Bureau de la planification et du budget au siège du PNUD et a soutenu la conception et la mise en œuvre des systèmes d'entreprise pour la gestion et la budgétisation axées sur les résultats. Avant de rejoindre l'ONU, Toily a mené une brillante carrière au sein du gouvernement turkmène : en tant qu'ambassadeur en Arménie (2000-2003), président de la société nationale de tourisme (1999-2000) et ministre des relations économiques extérieures (1997-1998). En tant que membre du cabinet, puis en tant que diplomate de haut rang, Toily a mis à profit l'étendue de ses portefeuilles respectifs et la profondeur de son expertise pour promouvoir les réformes socio-économiques nationales et faciliter le commerce et les investissements internationaux. Toily est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'université de Harvard et d'une maîtrise en économie de l'université économique russe Plekhanov. Il parle anglais et russe. Toily est marié et a trois enfants.

Le MINJEC Mounouna Foutsou a exprimé sa satisfaction pour cet engagement et a rassuré le Coordonnateur Exécutif du PVNU de son engagement à mettre tout en œuvre pour promouvoir les actions de volontaires sur le terrain.

Source : Cellule de Communication du Minjec

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page