Steve Fah, promoteur de Tara + et Paul Daizy Biya, Directeur des programmes

Cameroun - Audiovisuel : Tara + voit le jour

"La télévision autrement" est le slogan que Steve Fah célèbre influenceur camerounais a inscrit pour le lancement de sa télévision. Très proche de son public, le youtubeur suivi par des millions de followers à travers les réseaux sociaux vient une fois de plus de mettre à contribution sa créativité à travers "Tara +"

Présentée ce dimanche 12 décembre 2021 à Yaoundé au quartier Ngousso, cette web TV qui est déjà disponible sur Playstore (et bientôt sur Appstore) offre différents formats et rubriques dans sa configuration première. Aux premiers abords lorsque l'application est ouverte, la particularité de la charte graphique et du logo de couleur rouge et blanche et d'une simplicité visuelle, semble assez extraverti et agréable au regard. Entourée d'une équipe de jeunes et de professionnels, la présentation de ce nouveau venu dans le monde de l'information et du divertissement va offrir divers programmes destinés à un public bien aguerri en quête de savoir et d'évasion.

"L'objectif de Tara TV c'est de se rapprocher des téléspectateurs, d'offrir la télévision à ses véritables propriétaires, c'est à dire ceux qui regardent et qui apprécient les contenus de tous les jours. Nous n'avons pas voulu nous inscrire dans la logique de la télévision classique parce-que ça semble être les mêmes contenus pour ces repères  qui sont diffusés, ca devient un tout petit peu monotone. Nous avons voulu offrir un écran de plus, un écran de trop à ceux qui consomment les contenus audiovisuels.

La cible c'est tous le monde parce-qu'il n'y a pas de restrictions en terme d'âges, enterme de sexes, nous avons conçu des programmes, des émissions qui pourraient interesser tous le monde. Nous avons des programmes dans tous les domaines d'activités divers qui vont intérersser un large public. Il y'a la dictature du nouveau monde qui le web, internet, et s'il fallait constituer un nouveau gouvernement sur internet, il faut dire qu'il y'a les membres du gouvernement présents. Maintenant on a prit ceux qui sont plus aptes, plus actifs à nous donner ce dont nous avons besoin et ce dont les téléspectateurs où les abonnés de cette plateformes ont besoin.

On va regrouper selon les exigences de la télévision, au fur et à mesure l'essenteil. Laissez nous le temps de convaincre, laissez nous le temps de séduire, laissez nous le temps d'éblouir selon ce que nous avons pensé comme idéologie. Des concepts souvent quand ils arrivent, sont incompris mais nous ne vous demandons pas beaucoup de temps, mais juste un peu de temps et voir ce que nous vous réservons". S'est exprimé Paul Daizy Biya, Directeur des programmes.     

Durant la présentation des émissions et des rubriques, Steve Fah s'est arrêté sur le choix de ces concepts et contenus et exhorte les téléspectateurs à venir découvrir cette plateforme qui leur est entièrement dédiée.

En parcourrant cette application divers programmes sont exposés notamment l'une des émissions phares qui est : "Actu web" qui fait la rétrospective de l'actualité du web, teintée d'une pointe d'humour et d'ironie. Il faut noter que certaines émissions sont un reflet de la société actuelle surtout de la jeunesse qui s'exprime avec un langage qui lui est approprié. L'usage du "Camfranglais" (argo camerounais) est l'une des empreintes de "Tara +".

L'applicattion a également des émissions telles que "Don man", "Buzzmatik", le "Mbindi journal" (présenté par Harkange Venant), "Yo Tara" (qui permet de devenir reporter sur la rubrique 'breaking news'), "Bac+7" (qui est diffusée de lundi à vendredi destiné à un public de la maternelle au niveau Bac+7) entre autres. La célèbre émission "3 minutes du peuple" (qui fait véritablement connaître Steve Fah aux internautes) sera désormais disponible sur cette aplication. Cette application futuriste contient aussi des statuts high-tech, japap, Tara Tribune, Infos utiles (numéros verts...), pharmacies de garde...

Une visite guidée des locaux a été organisée par le promoteur Steve Fah qui a présenté son banc de montage, sa lalle de diffusion, son plateaux de télévision dernier cri ave des caméras indépendantes, dotée d'une salle climatisée abritant des écrans de diffusions professionnels. Ayant près de 32 employés à sa charge, celui qui a fait découvrir "El Dilano", "Hernz", "Hotteur de feu", la "Brigade des Buzz" sur la toile ou encore l'artiste "Grand Barack", compte élargir son champ de vision avec cette chaîne de télévision qui a produit il y'a quelques jours un hymne de la CAN TotalEnergies intitulé "CAN 2022" avec le Collectif Mbole " (Watto, Bozard, Petit Malo...). Les locaux de "Tara+" étant en pleine construction, les programmes sont déjà disponibles sur l'application pour les fanatiques du monde du divertissement.

Odile Pahai