Cérémonie d’ouverture de la CAN TotalEnergies 2021 : La performance du célèbre artiste congolais Fally Ipupa fait parler

« On ne comprend pas pourquoi les artistes camerounais n’ont pas presté durant la cérémonie d’ouverture de cette CAN au Cameroun. Pourquoi c’est seulement Fally Ipupa q’on a vu sur la scène ? », s’interrogent les camerounais dans la rue suite à la prestation scénique de l’artiste Fally Ipupa au stade Olembe lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN Total Energies 2021. Des voix se sont élevées pour dénoncer cette absence qui semble gêner certains camerounais aux vues de la participation des artistes locaux.

« Visez les scènes du monde par le travail et l’authenticité. L’art brise les frontières, l’art n’a pas de couleur de peau, de langue, l’art est universel. », a écrit Kareyce Fotso sur son mur facebook.

« Je suis tellement en colère, c’est quoi ça ? Vous pensez qu’on peut organiser la CAN au Congo, on prend un artiste camerounais aller jouer devant tous les artistes congolais et il sort de là vivant ? », a pour sa part décrié Lolita La Baronne (mécène culturelle d’origine camerounaise, vivant en Suisse).

« On a jamais dit de ne pas inviter les artistes étrangers c’est une compétition internationale c’est normal qu’ils participent à la fête mais aucun artiste Camerounais représenté ? C’est abusé. ‘’N’oubliez pas que’’ charité bien ordonnée commence toujours par soi même », a également soumis l’artiste Maahlox.

Toutefois, une majorité de fans et personnes ont apprécié cette cérémonie d’ouverture et félicité l’artiste Fally qui la veille a donné un concert au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé avec une salle combe et la participation de nombreuses célébrités (Tenor, Stanley Enow, TayC, Rigobert Song Bahanag, El Adj Diouf..). La CAN pour sa part demeure sucrée au Cameroun !

Odile Pahai