CAN TotalEnergies 2021 : Le Chef de l’Etat fait d’un coup d’essai un coup de maître

Annoncée depuis quelques années au Cameroun, la Coupe d’Afrique des Nations de Football n’a cessé de lever des foules et des appréhensions. Après moult glissements, elle est enfin là en terre camerounaise et a éblouit plus d’un lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies 2021 dans le somptueux stade d’Olembe à Yaoundé.

« Je déclare officiellement ouverte, la 33ème édition de la Coupe d’D’Afrique des Nations de Football CAN TotalEnergies Cameroun 2021.», a prononcé le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA le 09 janvier 2021 lors de la cérémonie d’ouverture de cette grande messe du football africain. Adulée et apprécié par le public, le Président de la République a fait sensation durant le tour du stade qu’il effectuera en compagnie de la Première Dame Chantal BIYA.

Après les civilités d’usage, le Président de la République du Cameroun accompagné des membres du Gouvernement, du Président de la CAF, du Président de la FIFFA et des officiels a montré au monde le savoir-faire, la flexibilité et la performance du Cameroun en matière d’accueil et d’organisation d’évènements. Juché non loin des regards du public, le « Nnom Gui », a offert un spectacle digne d’une compétition de rang international. Une image en 3D tel un hologramme d’un Lion virtuel a donné une vision plurielle et symbolique pour cette deuxième édition organisée par le Cameroun (la première fut en 1972).

Une parade culturelle annoncée par Arsène Onana, représentant des jeunes, Président de l’OJRDPC et citoyen engagé a fait valoir la diversité culturelle du Cameroun que l’on surnomme « l’Afrique en miniature » avec de nombreux groupes de danses venus des dix régions du pays, ensuite s’en s’est suivi l’interprétation de l’hymne officiel de le CAN TotalEnergies 2021 (‘’Fous de Foot’’ de Africa Smile), puis la prestation de l’immense star africaine Fally Ipupa.

Le match d’ouverture a opposé le Cameroun contre le Burkina Faso (qui s’est soldé avec un score de 2-1) a ravi plus d’un avec un public toujours prêt à encourager son favori. Des feux d’artifices ont conclut cette journée historique pour le Cameroun et toute l’Afrique entière avec un stade rempli et un public averti qui a répondu présent à cette édition unique.

Odile Pahai