Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 : Augustin BALA aménage un jardin public en hommage à André FOUDA

Afin de magnifier, d’embellir et d’éclairer les espaces verts de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5), Augustin BALA, Premier Magistrat de cette circonscription a inauguré un jardin public le vendredi 21 janvier 2022 au lieu dit « Avenue Germaine » à la descente de l’hôpital de la Caisse. Cette action historique revêt également une symbolique liée au vibrant hommage qu’a rendu ce dernier au tout premier Maire de la ville aux sept collines André FOUDA OMGBA. En effet une stèle le représentant sera construite près de ce jardin public flambant neuf. Les populations de cette commune ont accueilli avec joie ce lieu de détente, de rencontres et même de divertissement.

« Les populations de Yaoundé en général ont besoin d’un espace de divertissement, pour prendre de l’air. Je voudrais vous dire qu’avant son inauguration, cet espace est déjà fréquenté par beaucoup de couples, beaucoup de personnes, de jeunes, de femmes, d’hommes de tous les âges qui veulent prendre de l’air, qui veulent respirer de l’air pur. Cela participe à la transformation de notre arrondissement parce-que les communes de nos villes doivent être belles.

Nos villes doivent êtres attrayantes, elles doivent être propres, c’est ça le sens de la ville et je pense que nous sommes dans cette dynamique avec ce troisième espace vert qui est inauguré aujourd’hui et qui est dédié à André Fouda, le tout premier Maire de la ville de Yaoundé qui fut un très grand bâtisseur dont je m’inspire dans mon action et dans ma vision. Nous voulons tout simplement appeler les populations à en faire un très bon usage. Je voudrais également vous dire ici que ces espaces verts vont d’avantage voir le jour à Yaoundé 5, parce-qu’au cours de l’année 2022, il y’en a au moins trois (3) qui sont déjà programmés et dont les financements sont déjà disponibles. » A souligné Augustin BALA.

Il faut rappeler que l’engazonnement des six (6) cloisons avant a été fait avec du gazon naturel, la fourniture et la plantation de sept(7) palmiers de tailles moyennes sont de types KENCIA, TRONC VERT et AREA. La fourniture et la plantation des massifs floraux sont de types Rosier, Alpina, Couronne du Christ, Lantana et la fourniture et la plantation des linières de jardin sont de type DURANTA. Il y’a également eu l’installation d’une corbeille à ordure scellée au poteau, le coulage d’un espace de 35 mètres carré réservé au kiosque commercial, la fourniture et la pose de deux mats d’éclairage de jardin au centre, la posse et l’éclairage public à l’arrière composé de deux lampadaires équipés d’un système inter-crépusculaire. Et enfin la fourniture et la pose de cinq (5)bancs publics en béton armé avec une possibilité d’extension à 15 bancs.

En outre, en 2022, les travaux additionnels vont consister à :

- L’aménagement d’une barrière de ville autour du jardin ;

- L’aménagement des berges attenantes au cours d’eau le long du jardin ;

- La mise en place d’une stèle en marbre surmontée par le buste en béton armé du premier Maire de la ville de Yaoundé feu André FOUDA OMGBA.

La CAY 5 avec l’apport du Chef de l’exécutif communal pourra redonner vie avec cet espace vert qui représente cette dynamique tant prônée par Augustin BALA.

Odile Pahai