Mohamed Salah (c) Droits réservés

CAN TotalEnergies 2021 : Après un duel de titans, les éléphants de Côte d'Ivoire mordent la poussière face aux pharaons d’Egypte

Aux allures de petite finale, la rencontre opposant la Côte d’Ivoire contre l’Egypte comptant pour la qualification en quarts de finale a eu lieu ce mercredi 26 janvier 2022 au stade de Japoma à Douala. Très attendu du public et des spectateurs, cette rencontre a notamment semé le doute dans les esprits de certains supporters camerounais qui se sont sentis offensés la veille de quelques déclarations de certains ivoiriens qui ont accusés le Cameroun, pays hôte d’avoir usé de la tricherie lors de la rencontre Cameroun-Comores. Toutefois cet assentiment à eu raison de leurs acclamation face aux « pharaons » d’Egypte qui ont finalement remporté la partie après une séance de tirs au but (0-0, 5 tab à 4).

Cette victoire des pharaons à été l’œuvre de Mohamed Salah étant le dernier tireur (décisif). Ces 120 minutes ont été des plus palpitantes avec Max Gradel qui s’est fait remarquer au milieu de terrain, et l’initiative de Franck Kessié qui à la 3è minutes va essayer un tir qui hélas ne sera pas cadré. Celui-ci sera d’ailleurs blessé en seconde période et va sortir en remplacement de Serey Dié (30è). Les Egyptiens de leur côté vont réussir à porter le ballon mais sans succès. Le gardien El-Shenawy s’est révélé impérial et a pu repousser les frappes de Pépé. Les deux équipes qui se sont bien démenées n’ont malheureusement pas pu se départager jusqu’aux tirs au but, et c’est l’Egypte qui ira aux quarts de finale face au Maroc.

Odile Pahai