56ème édition de la Fête Nationale de la Jeunesse 2022 : Yaoundé ouvre ses portes au village Jeunesse

Dans cette optique de laisser la jeunesse s’exprimer et faire valoir ses aptitudes, le village Jeunesse de Yaoundé a été ouvert ce mardi 1er février 2022 à l’Esplanade du musée National.

Il faut le rappeler, les villages Jeunesse sont des espaces qui permettent, en un lieu de rassemblement unique, de développer à partir du thème central de la célébration, un maximum d’activités de sensibilisation, d’échanges, d’informations, de formations et d’intermédiation en faveur des jeunes pendant la « Onzaine de la jeunesse ». Les actions menées par l’Etat et ses partenaires en faveur des jeunes y sont également présentées. Les activités majeures qui s’y déroulent se font de façon harmonisée et synchronisée sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, certaines activités se dérouleront en présentiel et en ligne. C'est dans ce cadre que dans la ville de Yaoundé, le cadre qui abrite le Village Jeunesse est l'esplanade du Musée National.

« Cette activité qui est devenu une tradition dans les stratégies organisationnelles de la Onzaine, consistent à créer déjà un cadre d’échanges et de partages entre les jeunes, dans une ambiance festive qui valorise la créativité artistique et culturelle de nos jeunes. Nos jeunes sont pleins de talents, nos jeunes sont pleins de créativité. Il est question pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique de leur offrir cette plage là, à l’effet d’éveiller en eux ces talents et de les valoriser en même temps.

La méthodologie consiste à travailler avec les arrondissements, pour que l’ensemble des arrondissements puissent prester suivant un chronogramme définit à l’avance. Les délégués d’arrondissement ont la mission de mobiliser déjà au niveau de chaque arrondissement, les éléments saillants qui permettent de valoriser les talents artistiques des jeunes. Ces éléments sont donc retenus, un conducteur journalier est élaboré, et les jeunes sont invités à prester au niveau du site.

En dehors de ces ressources jeunes qui viennent sous la conduite de l’AJEC, nous avons également les fanfares scolaires qui ont été conviés, nous avons les fan-club des universités et grandes écoles, et nous avons également des vedettes jeunes qui sont des vedettes confirmées qui effectivement viennent faire leurs prestations sur le podium sous l’accompagnement d’un orchestre jeune qui a été constitué à cet effet. Il faut le dire, en dehors du vernissage qui sera fait ici certainement par Mr le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique en fonction de son agenda, il est prévu également une soirée de valorisation de l’excellence jeunesse qui aura lieu probablement le 09 de ce mois. Il sera question tout au long de cette soirée de faire prester les meilleures œuvres, mais aussi et surtout de primer et de remettre les awards aux jeunes qui se sont distingués dans les différentes composantes de l’organisation de cette Onzaine au village Jeunesse, et bien évidemment le clou avec le discours du Chef de l’Etat, il y’aura une animation particulière qui va accompagner l’audition di discours du Chef de l’Etat qui comme il est de tradition sera organisé sur le village.

Et en fin de compte le défilé le 20 mai, une animation spéciale sera également faite sur le boulevard du 20 mai au siège des institutions. Donc voilà de façon schématique l’organisation qui est mise sur pied avec la collaboration de tous les responsables et collaborateurs du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et beaucoup d’autres cadres de bonne volonté qui nous viennent de la ville de Yaoundé et qui accompagnent sereinement en toute motivation et dans l’engagement volontaire, tel que prescrit par le thème de la fête, pour que tous ce qui est fait dans le cadre de la fête de jeunesse puisse être un succès comme il l’a toujours été ». A répondu Halidou SADJO, Conseiller principal de Jeunesse et d’animation, responsable de la commission activités socio-éducatives et culturelles au village Jeunesse 2022.

Le village Jeunesse est subdivisé en quartiers dans lesquels se déploient différentes activités. De nombreuses activités sont organisées durant cette Onzaine. On peut citer :

- Le salon des opportunités socioéconomiques ;

- La Foire Promotionnelle des Initiatives et de la Créativité des Jeunes ;

- Le « Parcours du jeune patriote » ;

- Le « Youth Connekt Space » ;

- Le Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ) ;

- Les Activités de citoyenneté et d’Intégration Nationale (les Olympiades de la citoyenneté et de l’intégration nationale, un Challenge universitaire sur les projets de société, l'Université politique (Webinaire), Débats online / youth connekt hangout, Debate and public speaking (Online), un Challenge littéraire sur la promotion de la paix axé sur la lutte contre la violence en milieu scolaire) ;

- Les activités d'intérêt communautaire (Opérations "Village propre" et "Volontariat vigilance") ;

- L'opération : "Don de sang" ;

- Une exposition des oeuvres et opportunités de volontariat ;

- les Awards pour les Ambassadeurs de la paix, l’organisation d’un concours du meilleur message/ poème en faveur du retour à la paix dans les zones en conflits, le débat citoyen, Exposition d’art sur la thématique telle que la promotion des valeurs de paix et du vivre ensemble ;

- un « Parcours Citoyen ».

Pour cette première journée, les élèves des lycées et collèges de l'arrondissement de Yaoundé 1, ont rivalisé d'adresse dans un challenge qui alliait différentes domaines a savoir :

- Exhibition des fanfares

- Poésie

- Prestations chant chorale

- Danses patrimoniales

- Danses Urbaines.

Il s’agissait des prestations de la Fanfare de l’Institut PETOU, la prestation du lycée d’Elig-Essono dans le domaine du chant-chorale, la prestation du Cetic Communal catégories danses patrimoniales et d’un sketch du Collège Adventiste de Yaoundé entre autres activités.

Source : MINJEC

Odile Pahai