Marthe Angéline MINJA, Directeur Général API

CAN TotalEnergies 2021 : Les anciennes gloires du sport Camerounais mises à l’honneur par l’API

En vue de magnifier les efforts et l’honneur fait aux Cameroun durant leurs carrières professionnelles, l’API (Agence de Promotion des Investissements) à travers Marthe Angéline MINJA, Directeur Général de cette agence stratégique a tenu à offrir une soirée spéciales à ces valeureux « Lions Indomptables » su sport. Cette cérémonie extraordinaire s’est tenu le lundi 31 janvier 2020 au PAPOSY (Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé) à l’espace Village de l’API appelé ‘’Merveilleux Cameroun’’.

La CAN TotalEnergies qui se tient au Cameroun (du 09 janvier au 06 févier 2022), représente éventuellement une aubaine pour ces figures mondiales du football et pourront ainsi mettre un accent particulier dans le domaine des échanges, de l’économies et même du commerce international. Doués de leur succès Roger Milla (Ancien Lions Indomptable), Yannick Noah (Ancien joueur de Tennis vainqueur de Rolland Garos en 1983), Emmanuel Mvé Elemva (ancien Capitaine des Lions Indomptables), Bertin Ebwele (Président du Collectif des anciens Lions Indomptables de Football), ont célébré les richesses du Cameroun au village du Cameroun.

« C’est déjà une belle initiative qu’a prise madame le Directeur Général de l’API pour pousser nos frères footballeurs qui sont nantis des moyens à investir au Cameroun, parce-que cela sert à éviter qu’ils subissent le même sort que leurs aînés il y’a 40 ans. Le Calif se met derrière l’API pour sensibiliser les footballeurs actuels et professionnels et les amener à penser à ce volet.il faut pouvoir participer au développement de son pays en investissant dans les secteurs qui en ont besoin, pour que les uns et les autres puissent s’en sortir, pour qu’on retrouve un pays prospère », a signifié Bertin Ebwelé dans les colonnes du journal ‘’Intégration’’.

Ayant inscrit leurs noms en lettre d’or dans les archives su sport au Cameroun ces anciennes gloires devenues des légendes vivantes ont ainsi pu être honorées et être le porte-flambeau de la promotion « destination Cameroun ». Ces icônes sportifs avec leur aura iront sans nul doute impulser ces valeurs de fair-play, de partage et de découvertes aux potentiels et éventuels investisseurs nationaux et internationaux. L’API à travers cette plateforme a voulu leur rendre un hommage à leur gloire, tout en tirant profit de leur statut pour accroître les investissements.

« C’est un grand vecteur pour attirer les investissements dans notre pays. Et en même temps ce sont des personnes qui ont beaucoup de contacts dans tous les pays, les camerounais jouent à travers le monde. Donc nous avons besoin que le Cameroun soit connu à travers le monde, que notre destination soit connue », a indiqué Marthe Angéline MINJA.

« Il se trouve que mon fils qui est joueur de basket arrive demain, et que lui à travers la NBA, à travers la BIEL, ils sont entrain de préparer un gros championnat africain très motivés pour faire des choses importantes au Cameroun. Je crois que le Cameroun est un diamant, un diamant brut qui ne demande qu’à être poli. », Dira Yannick Noah.

Odile Pahai