Lancement de la Onzaine de la Jeunesse 2022 : Le Logone-Birni accueille le PRONEC-REAMORCE

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU s’est rendu dans le Département du Logone et Chari plus préciémment dans Arrondissement du Logone-Birni pour une visite dans le Village pionnier de 2 ème génération. Cette descente effectuée le 03 février 2022 a été ponctuée par la cérémonie de lancement du Programme National d'Education Civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Le Ministre était accompagné du Gouverneur de la région de l'Extreme-Nord, MIDIYAWA BAKARI.

Le MINJEC a été accueilli par le Maire de Logone Birni, Abakar Brahim qui a fait une brève description de sa circonscription, sans omettre d’ajouter la présence de nombreuses nationalités telles que les nationalités tchadienne et nigériane. Les activités ont connu une réduction avec la survenue de Boko Haram, du Covid-19 et des récents conflits intercommunautaires.Il a été retenu lors de cette manifestation, la caractéristique des privilèges donnés par le Gouvernement, qui œuvre au quotidien pour l'essor de la Jeunesse, dans cette Commune qui permettront éventuellement d'unir d'avantage les habitants en renforçant leur bien-être et leur vivre ensemble.

Le Président Communal du CNJC antenne Logone-Birni, Elias Bourdamsou a notamment adressé ses remerciements au Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA pour son attachement à la Jeunesse et en particulier pour celle du Logone Birni à travers la mise à disposition d'opportunités teller que le village pionnier du Logone Birni, la formation des jeunes en Réamorcer, le Youth Conneckt Cameroon, et les nombreux appuis à l'entrepreneuriat. Les doléances sont régulées de telle sorte qu’il y’a :

- la formation des taximan par une auto école avec permis de conduire à la fin ;

- la facilitation à l'accès aux cartes jeunes biométriques, l'équipement du bureau Communal du CNJC ;

- la construction et équipement du CMPJ de l'arrondissement.

Cependant, la présentation du Programme National d'Education Civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) a été déroulé par Maha Adja, Directeur de l'Education Civique et de l'Intégration Nationale au MINJEC. Il faut noter que ce programme est un instrument pédagogique d’éducation civique, moral et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population. Il propose ainsi des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés dans les structures scolaires et extrascolaires, afin de parvenir à la République exemplaire tant voulue par le Chef de l’Etat.

« Au regard de la monté des actes inciviques observés dans notre pays en général et dans les structures scolaires, universitaires et extrascolaires en particulier, il était plus qu’urgent de mettre en place une stratégie adéquate en vuede sensibiliser toutes les couches de la population sur les valeurs citoyennes et patriotiques, de susciter un changement des mentalités des jeunes et de veiller à l’effectivité de l’enseignement de l’Education Civique et Morale à tous les niveaux d’enseignement et de formation.

A cet égard et dans le cadre de la réorganisation gouvernementale du 09 décembre 2011, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, a bien voulu élargir les missions du Ministère de la Jeunesse,en lui attribuant des prérogatives supplémentaires de promotion de l’éducation civique et de l’intégration nationale. Dans le souci de traduire ces Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat dans les faits et dans les actes, Le MINJEC en synergie avec tous les acteurs concernés,a menédes réflexions qui ont conduit à l’élaboration et à l’adoption du Programme dénommé :

"Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial"  (PRONEC-REAMORCE), que nous lançons ce jour à Logone Birni. » A dit le MINJEC lors de son discours inaugural.

" Ce programme aura pour principaloutil de mise en œuvre, des activités telles que les «Après-Midi jeunesse" (APREM-JEUN), qui seront animées par les experts du secteur jeunesse et des structures partenaires, dans les établissements scolaires, tous les mercredis après-midi, dans le cadre de débats, de réflexions et d’activités socioéducatives susceptibles d’apporter des réponses appropriées aux préoccupationsdes populations cibles et de provoquer un changement de comportement souhaité. Je suis donc extrêmement ravi de procéder ce jour, au lancement officiel de ce nouvel instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneurial adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches sociales et qui sera mis à la disposition des populations en général et de la communauté éducative en particulier. Je profite donc de cette occasion qui m’est offerte pour inviter tous les acteurs du secteur jeunesse et de l’éducation, à prendre connaissance de ses contenus afin de se les approprier et les capitaliser en temps opportun. » A-t-il continué.

Par la suite, un tableau contenant l'hymne de la République du Cameroun ainsi qu'une présentation des symboles et emblèmes nationaux du Cameroun a été remis aux autorités de la Commune du Logone-Birni par le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU.

Source : MINJEC

Odile Pahai