Célébration de la Onzaine de la Jeunesse 2022 : Zoom sur les activités, la sensibilisation et la formation

La jeunesse étant le fer de lance de la nation, diverses activités sont organisées suite à la célébration de la Fête Nationale de la Jeunesse le 11 février 2022. En vue d’intéresser, de sensibiliser et de former cette jeunesse en quête d’apprentissage et de savoir, des formations et des causeries éducatives sont menées à l’Esplanade du Musée Nationa à Yaoundé.

Ayant recours depuis quelques années à un libertinage juvénile et une consommation abusive de drogues et de stupéfiants, une formation de sensibilisation a été organisée ce jeudi 04 février 2022 en impliquant les nombreux aspects de ces pratiques sur la société et les répercutions sur l’organisme humain.

Un stand spécial a en effet été prévu pour sensibiliser les jeunes sur la consommation des drogues et autres stupéfiants. L’on se rappelle encore ces méthodes qu’utilisent les jeunes élèves et étudiants dans les établissements pour se procurer de la drogue et des stupéfiants dans les établissements du Cameroun.

Les médias locaux ont tour à tour mis en exergue cette dépravation qui perdure chez les jeunes afin de sensibiliser les masses. Dans le cadre de la Onzaine de la jeunesse, la présence des Centres de formation est également remarquée, à l'instar du Centre de Formation Professionnelle aux Arts et Métiers (CFPAM). Ce centre offre des formations des formations professionnelles en partenariat avec le CMPJ de référence de Yaoundé Madagascar, dans divers domaines tels que :

- Gestion;

- Informatique ;

- Restauration;

- Décoration ;

- Multimédia.

La formation et la sensibilisation sur le ''Mindset Education" se positionnent comme l'objectif de l’association International Youth Fellowship. Menant de nombreuses campagnes elle s’autorise plusieurs activités que sont :

- Échanges culturelles

- Activités physiques et sportives

- Excursions dans les pays étrangers pour expérimenter d'autres cultures

- Entretiens de groupes

- Apprentissage gratuit des langues : anglais, français, coréen, chinois . . .

- Bénévolats

- Formation gratuite en piano, informatique, guitare, danse, taekwondo, karaté . . .

- Entretien international entre les jeunes.

Un atelier de formation par les membres de l'association des ingénieurs et informaticiens camerounais d'Allemagne (VK.II) a également eu lieu ce même jour. Il avait pour thème : « Formation en optimisation financière ». Cette jeunesse venue de la diaspora a mis à la disposition des jeunes locaux leurs savoirs et connaissances dans les domaines de :

- direct ;

- l'information du public ;

- et la formation des Jeunes.

Dans le domaine du coaching personnalisé, la phase de la formation consistait pour les formateurs d'écouter les participants et de traiter leurs problèmes financiers en terme de counselling au ''cas par cas'', ceci dans le but d’œuvrer à une meilleure assimilation de ces données éducatives. La formation étant gratuite et libre, toute personne désireuse d’en savoir plus à la possibilité d’y accéder.

Deffo TAWEMBE, président de l'antenne camerounaise de cette association a fait une présentation des outils clés pour la gestion financière. Ces outils intègrent également une application mobile à même de faire des opérations de comptabilité journalier et qui au terme de chaque journée génère un rapport en PDF.

Le Bussiness Canevas présenté aux apprenants, permet de déterminer les partenaires et ressources clés, les activités clés, les offres etc. « Le business canevas vous permet de mettre toutes les informations indispensables sur un papier pour que votre affaire Marche », a souligné l'exposant. Il a également pour utilité d’avoir une connaissance claire et précise sur votre affaire.

Il faut rappeler que cette formation se fait au cas pratique où les jeunes entrepreneurs prennent des exemples sur le fonctionnement de leurs entreprises. Dans une entreprise de production, il faut identifier les activités clés. Celles-ci vont de la production proprement dite, à la distribution. « Les activités clés sont les activités sans lesquelles on ne pourrait réaliser les missions de son entreprise », affirme Steve Deffo TAWEMBE.

Notons que la dénomination ‘’business canevas’’ est une porte d’entrée pour une meilleure gestion projet et une perméabilité pour la recherche de financements auprès des banques et autres organismes de prêts. Concernant la Verein Kamerunischer ingenieure UND informatiker c’est une association qui est accompagné par le Programme d'Aide au Retour et à l'insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI).

Cette assocaition interagit suite à l'appel à la contribution de la diaspora dans la promotion de sa participation à l'oeuvre de construction National à travers l'initiative Diaspora and Local Youth-Joint Venture'' (DIALYJ). Ces sensibilisations et formations sont nécessaires au changement de comportement et à l’édification de cette jeunesse qui ne demande qu’à apprendre et à faire valoir ses acquis et ses compétences.

Source : MINJEC

Odile Pahai