Cameroun - Célébration : SALLE JOHN fête ses 45 ans de carrière

Célébrer une icône de son vivant est sans nul doute l'une des grâces incommensurables quon peut faire à un artiste. N'eut été son foudroyant succès au Cameroun, l'artiste SALLE JOHN a également fait parler de lui au niveau continental et même international. Celui qu'on surnomme le "Roi de l'Ambass-Bay" a fait ses classes et les collaborations avec les plus grands tels que MANU DIBANGO, les Blacks Styles, EKAMBI Brillant, ALADJI TOURE entre autres. L'auteur des célèbres chansons "Piao Yabassi", ou encore  "Bon'Essoky" célèbrera ses 74 ans jumelé à ses 45 ans de carrière musicale. Pour ce faire, des mécènes et amoureux du rythme "Ambass-Bay" ont voulu lui rendre un hommage fort en saluant l'ensemble de ses productions et de ses prestations. En effet, "PA.SY Décor" et "MADIVAL", ont voulu lui ofrir cette opportunité de rayonner une fois de plus dans cette sphère spirituelle qui lui sied à merveille.

"Nous voulons célébrer les artistes de leur vivant. Il est inconcevable que papa SALLE JOHN soit célébré aux Etats-Unis et pas au Cameroun. Cette idée m'est venue en regardant l'hommage qui a été rendu à NKOTTI François à la CRTV, je me suis dit pourquoi ne pas le faire pour SALLE JOHN tant qu'il est encore vivant. J'ai eu à le rencontrer et je lui ai demandé de m'appeler. Je n'y croyait pas mais quelques jours plus tard il m'a passé un coup de fil. Et c'est ainsi que nous nous sommes mis d'accord pour organiser son 45è anniversaire de carrière et la célébration de ses 74 années de vie." A indiqué Valérie TCHATCHOUANG, promoteur de MADIVAL.

Il faut rappeler que cette célébration se tiendra le 26 février à la salle de fêtes de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé. Ce double anniversaire aura de nombreusesz articulations telles qu’un défilé de mode, des spectacles, une tombola, et plusieurs surprises.

« Nous essayons de concevoir et de développer les projets pour les jeunes qui vont rehausser le drapeau du Cameroun. Je loue l’effort de ces mécènes qui veulent redonner vie à nos traditions. Si les jeunes puisent dans les traditions, ils resteront longtemps comme SALLE JOHN. » A ajouté ATEH BAZOR.

D’autres artistes se sont greffés à ce projet à l’instar de Yannick NOAH (qui a d’ailleurs accueilli une conférence de presse annonçcant l’évènement au Club Noah à Yaoundé ce lundi 07 février 2022), ISNEBO, ATEH BAZOR, Annie ANZOUER, Ange EBOGO Emerant, Sergéo POLO entre autres.

« C’est une première fois en 45 ans que je me retrouve face aux caméras. Je tiens à dire que ‘cest quand on marche qu’on va très loin’. On doit ressortir ce rythme d’Ambass-Bay pour faire retenir cela au niveau international. Ce n’est pas moi qui ait élevé le rythme Ambass-Bay, c’est vous les Camerounais. Je me rappelle quand je suis arrivé à Foumban, j’ai constaté que les Bamouns dansaient mieux l’Ambass-Bay que SALLE JOHN. » A répondu l’artiste durant la conférence de presse.

Ce dernier affirme n’avoir jamais appris à chanter, ceci parce-qu’un griot n’apprend pasà chanter selon ses dires. Notons que les chansons de SALLE JOHN sont posées sur un ryhtme traditionnel qui est l’Ambass-Bay, un folklore, une chorégraphie, toute l’identité du Département du Nkam dans la région du Littoral, ce qui fait de l’artiste un vrai gardien de la tradition de son terroir qu’il entend léguer aux jeunes, malgré le décalage culturel. Cette soirée de Gala organisée en l’honneur de cet artiste mythique au Cameroun verra le triomphe de la créativité et du divertissement se hausser au firmament de son art. Les artistes conviés à cette cérémonie d’hommage ont tous été réglés et les billets sont déjà en vente au prix de 25.000, 50.000 et 100.000 FCFA.

Odile Pahai