Soirée de l’Excellence Jeunesse de la 56ème Edition de la Fête de la Jeunesse : Pari tenu pour les Lauréats

Présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, la soirée de l’excellence de la Jeunesse s’est déroulée ce mercredi 09 févier 2022 à l'esplanade du Musée National. De nombreux participants se sont vus récompensés et obetnir des félicitations du MINJEC et des responsables présets. Durant cette soirée festive, de nombreux artistes en herbe ont pu prester, tout en offrant un spectacle pluriel au regard des aires culturelles qui étaient représentées. On pouvait citer les artistes tels que le Slameur Ludovic, John Dickos et l’expression du Gourna, les jumeaux de la capitale, les danses urbaines et les danses patrimoniales entre autres.

D’ans le régistre de la représentativité, l’on a pu remarquer la présence effective des parlementaires jeunes, les Leaders des mouvements associatifs Jeunes, les établissements secondaires, extrascolaires et les responsables du Minjec. Au menu de la soirée, ce parterre de personnes vivront avec joie les différentes danses urbaines, patrimoniales et les interprétations musicales d'artistes en herbe tel que Ben Lajoie.

"Cameroun terre d'hospitalité, terre de paix" était l’un des créneaux de cette soirée de l’excellence jeunesse au Musée National. Après le protocole de bienvenue et d’accueil, s’en s’est suivi la remise des distinctions aux Lauréats dans les catégories suivantes :

- Chants Patriotiques ;

- Foire gastronomique et ;

- Foire socio-économique.

Les lauréats des chants patriotiques et des arts dramatiques ont excellé en véhiculant des messages sur la paix, les valeurs morales, l’unité et l’intégration nationale, le respect des institutions et aussi la pandémie de la Covid-19 au Cameroun.

Il faut noter que les jeunes camerounais au cours de cette onzaine ont promu le multiculturalisme ; les langues maternelles ; le bilinguisme ; les valeurs citoyennes et la consolidation du sentiment d’appartenance à la nation au travers des chants, des danses, des slams, du théâtre et bien d'autres.

Les lauréats des chants patriotiques et des arts dramatiques ont excellé en véhiculant des messages sur la paix, les valeurs morales, l’unité et l’intégration nationale, le respect des institutions et aussi la pandémie de la Covid-19 au Cameroun.

Les lauréats foire gastronomique des saveurs du Cameroun et d'ailleurs ont également été félicités par le MINJEC. Ensuite il y’a eu la distinction pour la participation d’Angoula Doris, désignée comme meilleure exposante dans l'aire culturelle SAWA, suivi de la lauréate de l’Aire culturelle Fang-Beti, la lauréate de l’Aire culturelle Grassfields, la lauréate de l’Aire Culturelle Soudano-Sahelien et la lauréate de la foire socio-économique.

Dans l’optique de l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes, le gouvernement et les autres acteurs développent une panoplie d’initiatives. Les jeunes de cet espace au village jeunesse ont pu promouvoir leurs produits et services. A ce titre, le Salon des opportunités socio-économiques au sein du Village Jeunesse à permis d'apprécier les talents des participants au "YouthConnekt Bootcam" Ils bénéficient chacun une somme de 2.000.000 FCFA (Deux millions).

Source : MINJEC

Odile Pahai